lundi 4 janvier 2016

Le livre des Baltimore

Avant tout, Dorimène vous adresse ses voeux les meilleurs pour cette année nouvelle. Qu'elle vous soit douce, sereine,  sans haine, vous garde en bonne santé, et vous apporte joies et bonheur nombreux avec des rêves à n'en plus finir  et la réalisation de la plupart de ceux-ci. Et aussi bien sur, de nombreuses et  bonnes lectures que nous partagerons.

Nous allons donc bien commencer l'année avec cet écrivain que nous aimons tous ! "La vérité sur l'affaire Harry Québert" fut un énorme succès, et nous retrouvons Marcus Goldman avec un plaisir évident. Celui-ci vient nous raconter sa vie de famille,  8 ans après le drame qui anéantit cette dernière pourtant si unie.
Les Goldman de Montclair  (New Jersey) dont est issu Marcus sont bien banals comparés aux riches Goldman de Baltimore, qui eux affichent une entente et une réussite sociale dans une Amérique représentant le rêve. Maison luxueuse dans la banlieue de Baltimore, vacances à Miami, autre résidence dans les Hamptons. Son adoration pour ses 2 cousins Hillel et Woody est sans limite, et leur connivence est très grande. Pourtant, petit à petit, cette merveilleuse image se fissure et les drames se succèdent. Pourquoi ? Mais qu'est-il arrivé aux Goldman de Baltimore, la cause de tous ces malheurs ? Vous le découvrirez en fin de lecture.
Certes, l'intrigue de ce récit est moins haletante que le précédent livre, mais demeure néanmoins bien ficelée comme sait si bien le faire cet écrivain.   

3 commentaires:

  1. Dans cette histoire nous sommes plongés sur une période de 20 ans dans la Famille Goldman ; une partie aisée vivant à Baltimore, l'autre modeste vivant à Montclair.
    Ces deux familles sont liées par un drame dont on découvre les détails au fur et à mesure.
    Le suspens nous tient en haleine jusqu'au bout car la vérité n'est dévoilée qu'à la fin.
    Le livre est bien écrit, bien développé et très agréable à lire. On s'attache aux personnages, l'intrigue est prenante et les rebondissements nombreux.
    Un très bon roman.
    Chantal

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que l'on dévore les livres de Joël Dicker...et que l'on n'a pas envie que l'histoire s'arrête....j'espère bien qu'il est déjà en train d'écrire le prochain....
    Bref , donc , j'ai beaucoup aimé avec toujours cette impossibilité à deviner la fin de l'histoire...c'est très énervant mais jubilatoire!!!!!
    Merci Dorimène

    RépondreSupprimer
  3. Un peu déroutée au début par ces incessants "va-et-vient " entre passé , présent..On s'y fait très vite ..Roman prenant et bien mené,et surtout remarquable psychologie de "la Jalousie" entre frères...Jusqu'où peut-elle entraîner...? Quelle tristesse ! On peut retrouver partout ce genre de conflits ..
    Quoi qu'il en soit , c'est un roman que l'on ne peut lâcher qu'au mot "FIN"
    Bonne lecture à tous et toutes ...

    RépondreSupprimer