mardi 3 septembre 2024

La fileuse de verre de Tracy CHEVALIER

 D'une main de Maître, l'auteure nous fait naviguer dans le temps  sur les canaux de Murano, avec cette histoire passionnante du travail du verre.  Nous vivons la vie de la jeune Orsola Rosso et de sa famille dont le père est Maître verrier sur cette île. La fillette rêve de travailler le verre mais dans ce 15e siècle ce métier est réservé aux hommes. Aussi, doit-elle faire preuve d'une grande détermination afin de s'imposer au sein même de sa famille. Avec ténacité, rigueur, à l'ombre des hommes, elle apprendra à faire des perles,  puis des bijoux, ce qui permettra de vaincre les difficultés financières à la mort accidentelle du père. Son renom dépassera celui de Venise.


Après plusieurs ricochets sur l'eau de la lagune, les siècles défilent : guerres, épidémie de peste isolant Murano de la Terraferma, deuils, amours incompris, mêlant des rencontres avec Casanova, l'impératrice Josephine, la Marchesa femme excentrique  vivant dans la sérénissime où elle donnait de somptueuses fêtes. A chaque saut dans le temps,  jusqu'au Smartphone, l'auteure narre les changements dans l'époque évoquée : qu'ils soient politiques, culturels, littéraires, nous marchons sur l'eau avec le récit.

La construction de ce roman est des plus intéressante, la poésie constante, et nous permet d'apprendre les variations de ce métier de verrier aux cours des divers siècles évoqués. 

J'ai quitté avec regret la courageuse , généreuse, attachante Orsola .