mercredi 8 mai 2013

FLEUR DE TONNERRE

Ce cher Jean Teulé !
J'espère que vous connaissez sa verve hors du commun, dans ce livre elle est plutôt diabolique, mais avec ce don qu'il possède, il parvient à nous faire sourire, voire même rire, en parcourant cette histoire authentique, mais terrifiante !

Celle-ci se déroule au 19e siècle, dans une Bretagne profonde, où vit Hélène ravissante fillette, entourée de sa famille quelque peu demeurée. Son enfance est bercée de contes druidiques, de légendes effrayantes, d'interdictions multiples dans la vie de tous les jours, ceci afin de ne pas contrarier les mauvais esprits qui rôdent partout dans la campagne. Les soirées devant la cheminées sont particulièrement cauchemardesques, les flammes qui ondulent racontent maléfices et annoncent de mauvais présages.  La fillette grandit dans un manque de protection total, au milieu de parents tétanisés par la peur de tout ce qui les entoure.
Elle devient une magnifique jeune fille, et un jour dans la chapelle maudite, par un jeu de lumière et d'ombre, elle s'identifie à l'ANKOU, soit la mort. Aussi afin de vaincre sa peur, elle devient la donneuse de mort. Elle parcourt la Bretagne, se louant comme cuisinière, semant à tour de bras la mort sur son passage. Rien ne lui résiste, soeur, mère, tante, hommes, femmes, enfants !
Elle fut arrêtée et eut la tête tranchée, mais bien que grande meurtrière, il n'en reste pas moins qu'elle fut avant tout une victime.

Toutes nos félicitations à Jean Teulé qui parle fort bien la langue bretonne.

Dans l'attente de vos commentaires....

2 commentaires:

  1. Décidément ,Dorimène est une croqueuse de livres,elle est épatante ! Et je n'arrive pas à suivre...j'en ai sauté plusieurs, mais je viens de terminer Fleur de Tonnerre et vais pouvoir livrer mes impressions "à chaud".
    J'ai découvert un livre sympathique avec une tueuse qui ne l'est pas moins, vu les circonstances atténuantes liées au monde bas-breton super codé dans lequel elle a grandi.
    Toutefois,je n'irai pas jusqu'à la qualifier de victime...une femme fort belle qui tue comme on respire .Dès que quelqu'un l'ennuie... elle empoisonne!
    J.Teulé tient là un sujet :un énorme fait divers et il sait fort bien raconter les histoires .
    Les dialogues sont savoureux,on hallucine par le nombre de superstitions rapportées,c'est très drôle car raconté sur un ton réjoui .
    Un bémol cependant,c'est répétitif et parfois un peu lourd.
    On l'a compris,J.Teulé décrit les turpitudes des provinces françaises,il s'est fâché avec les normands,les réunionnais et les périgourdins.
    Que vont en penser les bretons?
    Ça ne l'empêche pas d'avoir un succès fou,il est au top des ventes.
    C'est l'auteur qui a terrassé les "50 nuances de grey"avec 50 nuances d'arsenic.....
    Odile

    RépondreSupprimer
  2. Extraordinaire conteur, Jean Teulé redonne vie à Hélène Jegado : un monstre tapi sous les traits d'une enfant adorable, devenue une très belle femme qui partout sait se faire apprécier pour ses talents de cuisinière.
    Dans ces contrées bretonnes où illetrisme et superstitions dominent au début du 19ème siècle, la mort prend tous les noms de la peur ;" fleur de tonnerre" deviendra la plus grande meurtrière de tous les temps.
    Le sujet est grave mais l'écriture est savoureuse, l'humour noir et décapant.
    Chantal

    RépondreSupprimer