mercredi 3 septembre 2014

La part de l'aube

Parmi mes lectures d'août dernier je vais en priorité vous recommander ce livre d'Eric Marchal, auteur dont je vous ai parlé préalablement, avec "Le soleil sous la soie".
Cet écrivain au talent exceptionnel nous passionne par ses romans vivants. Les 1000 pages ne sont pas un obstacle, tant les personnages sont attachants et  les rebondissements nombreux parmi plusieurs intrigues.  Un vrai Maître en la matière  ! 
L'histoire se déroule à Lyon en 1770, et nous déambulons dans les rues de cette ville que nous empruntons encore aujourd'hui : rue de la Charité, rue Sala, rue St Jean, rue Mercière, puis cathédrale St jean, Pont de la Guillotière, place des Terreaux, ruines du théâtre romain, etc....
Antoine Fabert, avocat des bonnes causes, découvre des textes gaulois à Fourvière, dans la propriété de Marc de Ponsainpierre, l'homme qui avec son épouse, s'est chargé de son éducation après le décès par accident de ses parents, et qui est aussi son beau-père. Et là, tout va s'enchaîner brutalement, dans une partie de cache-cache tourbillonnante. En effet, cette découverte remet en cause les origines de  notre peuple, la royauté descend-elle des Francs, comme l'a écrit Voltaire ?
Assisté de son collègue et ami Prost de Royer, d'Antelme de Jussieu, historien paralytique mais efficace, d'Aimé de la Roche libraire, de son neveu Camille accompagné de sa fiancée Anne, de Michèle Masson comédienne à Paris, ils vont tous se lancer au péril de leur vie, à la recherche d'une mystérieuse statuette  gauloise dans l'île Barbe. Car le secret de celle-ci avec le décryptage des textes gaulois, pourraient nous révéler que nos ancêtres n'étaient pas des barbares assoiffés de sang, que les druides n'étaient nullement des sacrificateurs qui brûlaient et torturaient les hommes. Ce peuple, que voulait anéantir les romains, était au contraire très civilisé.
L'inspecteur Marais au service de la royauté, homme terrible et cruel, n'hésite pas à faire donner la mort 
pour retrouver ces textes, et empêcher leur publication.
Nous connaîtrons le dénouement à la fin du livre, qui nous permet une balade dans le Lyon du 18e siècle, et nous décrit avec précision la vie courante de cette époque, nous offrant même une rencontre avec Parmentier. Certains des personnages de ce livre ont existé réellement.
Dorimène vous conseille fébrilement cette lecture.

5 commentaires:

  1. Cette fois-ci Eric Marchal nous emmène à Lyon en 1777 où Marc de Ponsainpierre découvre un coffre datant de l'époque romaine à la faveur d'un glissement de terrain dans sa propriété.
    Celui-ci contient des textes gaulois écrits par un druide sur des tablettes de cire. La théorie d'un peuple sauvage et sans écriture est remise en question. Commence alors une course-poursuite...
    Il y a de nombreux personnages qui rendent ce roman vibrant et passionnant, de l'action, de l'aventure et de la romance. On y croise Voltaire, Diderot, Parmentier, Marie-Antoinette.
    On découvre la vie des Lyonnais à cette époque, la justice sous Louis XVI, le monde du théatre, la naissance d'une gazette, l'élevage des araignées tisseuses de fil d'or...
    J'ai beaucoup aimé pour le côté historique et romanesque et je le recommande.
    Chantal

    RépondreSupprimer
  2. Le dernier livre que présente Dorimène , je l'ai lu à sa sortie et je l'ai aimé .
    Oui un gros pavé mais qui se lit très vite , bien écrit et une belle intrigue !
    Bises de Nantua sous le soleil.

    RépondreSupprimer
  3. Connaissant Lyon, j’ai passé de très bons moments en lisant cette histoire captivante et bien documentée.
    Monique

    RépondreSupprimer
  4. Sans l'ombre d'une hésitation ...c'est un livre à lire absolument quand on aime tout à la fois l'Histoire et ses énigmes , et une course poursuite policière ...!!!Le héros est très attachant ...même si parfois , sa façon miraculeuse de se sortir des impasses fait penser à Zorro le Renard ... Et comment dit-on renard en breton ?? Le Louarn ..!!
    Le Lyon d'avant la révolution est très attachant malgré la boue , la crasse et les côtes .. à en perdre le souffle !! ...l'esprit en ébullition y était bien vivant ...ainsi que la "bonne bouffe" ...
    A vos lunettes les filles...!!! A peine ouvert , on ne lâche plus ce "pavé" ..on regrette même qu'il ne soit pas plus gros !
    Merci Michèle.
    Joëlle

    RépondreSupprimer
  5. dis-moi Dorimène....aurais-tu des actions chez Weight-Watchers ??? On pourrait rester sans manger ni boire quand on a ce livre entre les mains....c'est magique...vraiment magique ...d'autant plus magique que ces lieux nous parlent, nous Stéphanoises qui habitons si près de Lyon...et on n'a aucune peine à imaginer nos personnages se déplaçant rue St-Jean ou dans les rues du Vieux-Lyon ou encore sur les collines de Fourvière ou de la Croix-Rousse...
    En tous cas une chose est certaine..je ne verrai jamais plus l'Ile -Barbe avec les mêmes yeux....et je n'ai qu'un envie...y retourner ...avec toi ,Dorimène, si tu le veux bien...sur les traces d'Antoine...
    Christiane

    RépondreSupprimer