dimanche 12 octobre 2014

On ne voyait que le bonheur

Une fois encore, cet auteur vient nous faire partager les fêlures de son enfance, causées par des parents peu enclins à l'affection, non démonstratifs, qui ne savent pas prodiguer leur amour.
Antoine, jeune cadre dynamique, selon l'expression consacrée..., est expert en assurances. Chaque jour,
il estime le montant des dégâts causés lors d'accidents divers, et calcule le montant de l'indemnisation si celle-ci est prouvée. Toutefois, une nuit il s'en vient à réfléchir sur la valeur de sa propre vie, et il dérape. Enfance sans amour, malmenée, sa mère qui quitte le domicile conjugale après la perte d'une de ses jumelles, laissant ses deux autres enfants sans aucune nouvelle, la seconde fillette qui ne peut s'exprimer qu'avec d'énormes difficultés, le père dépassé par les événements. Difficile de se  construire alors qu'un manque notoire d'appui affectif est absent. Pourtant Antoine est marié, mais son couple n'est  plus qu'une façade, il a deux charmants enfants qu'il aime, une belle maison, une belle voiture. Seulement sa vie n'est qu'une belle apparence. 
Nous voyageons entre le Nord de la France,  région chère à cet écrivain, puis au Mexique, où Antoine tente de reprendre goût à la vie après un drame terrible. C'est de ce pays bien des années plus tard, que parviendra le pardon.
Récit parfois difficile, écrit avec des phrases courtes et cinglantes, mais nous devons retenir qu'en effet, nous ne témoignons jamais assez notre amour à ceux qui nous entourent.
Aussi, pour ma part, je renouvelle que j'aime Grégoire Delacourt.

1 commentaire:

  1. Plus difficile et plus âpre, le dernier livre de Grégoire Delacourt est très troublant. Il parle d'une histoire sombre et violente. L'écriture est percutante, les phrases "choc", les chapitres courts. C'est d'une infinie tristesse et pourtant on ne peut le lacher car on pressent qu'au bout du tunnel la lumière va rejaillir après les ténèbres. J'ai beaucoup aimé.
    Chantal

    RépondreSupprimer