mercredi 10 décembre 2014

La Duchesse de Bourgogne

Vous souvenez-vous qui était la mère de Louis XV ?
Comme moi, je suppose, reconnaissez que vous êtes hésitants. Et encore, je suis aimable avec vous, car je pense que vous l'ignorez complètement !
Pour ma part, j'avais en mémoire un prénom Marie-Adélaïde, et un souvenir d'une femme particulièrement bigote, avec même un tempérament renfrogné. 
Et bien, nous avons une chance énorme, car à la fête du livre de notre bonne ville, j'eus la chance de rencontrer ce jeune écrivain que je ne connaissais point, qui est un homme fort courtois, et nous avons bavardé quelque peu. Or, il a écrit un livre qui répond à ma question première. Merci cher auteur mes lacunes sont comblées, et je vous invite à en faire autant pour combler les vôtres.
Marie-Adélaïde était issue de la famille de Savoie. Son  père était Victor Amédée II duc de Savoie et sa mère Anne-Marie d'Orléans. Elle fut mariée à 12 ans au Duc de Bourgogne, petit-fils de Louis XIV.
Cette encore enfant possédait la joie en elle, curieuse, vive, intelligente, et adorant rire et surtout danser à la folie. Louis XIV alors vieillissant et sous la coupe de l'austère Madame de Maintenon, fut ébloui par sa grâce  et sa gaieté. L'affection mutuelle témoignée fut grande. A Versailles où se succédaient de nombreuses fêtes, Marie-Adélaïde était fort appréciée et bientôt elle devint une charmante jeune femme aimant particulièrement les frivolités et s'habituant au luxe sans efforts. Le Duc de Bourgogne en fut très amoureux. Mais il passa beaucoup de temps à faire la guerre, car à cette époque il y eut d'incessants conflits qui débouchèrent sur des guerres, notamment la succession d'Espagne. La  France était alors ruinée, la peuple eut terriblement faim car il subit un certain hiver redoutable, les fêtes furent interrompues à Versailles au grand désespoir de la petite Duchesse qui préférait ignorer la situation. Car en fait elle était très occupée trompant son mari avec plusieurs homme de son entourage ! Pas si sage que l'on pense la petite Duchesse...En plus, elle transmit à son père, ennemi de la France, des informations confidentielles sur la politique et les positions de celle-ci.
Sa vie fut donc mouvementée, mais après plusieurs grossesses, la perte de plusieurs enfants, nous lui devons malgré tout d'avoir donné un héritier mâle à la France : Louis XV.
Dorimène vous recommande cette lecture, vous en apprendrez bien davantage sur cette époque pas toujours des lumières.

3 commentaires:

  1. Bonjour Michèle !
    Merci infiniment pour cette critique élogieuse ! Vous avez une vraie passion pour la lecture et les auteurs ont besoin de gens comme vous !
    Je vous embrasse bien fort
    Martial

    RépondreSupprimer
  2. Chère amie blogueuse,
    Marie-Adélaïde de Savoie, mère de Louis XV? Je connais très bien, j'ai même beaucoup écrit sur elle ( Les derniers feux, tome IV du Coeur du Soleil ) mais je suis ravie qu'un autre auteur s'intéresse à cette pétillante princesse.
    Je vous lis toujours avec grand plaisir et j'espère vous revoir en octobre prochain. Mon Egyptienne est enfin publiée et comme beaucoup de mes autres héroïnes, elle bénéficie d'un diaporama que vous trouverez en pièce jointe.
    Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année, je vous assure de ma fidèle amitié et vous demande de caresser Dorimène de ma part,
    Nicole

    RépondreSupprimer
  3. Martial Debriffe nous livre une version critique de la Duchesse de bourgogne, mère de Louis xv.
    Son livre est bien écrit et facile à lire.
    Il nous décrit une femme fantasque, déterminée, volage et capricieuse, qui aurait trahi sa patrie contrairement à d'autres auteurs qui l'a présente comme un personnage plutôt attachant qui a ensoleillé la fin du règne de Louis XIV.
    J'ai dévoré ce roman et pour en savoir plus je recommande également "les femmes du Roi Soleil, les reines de France au temps des Bourbons" de Simone de Bertière.
    Chantal

    RépondreSupprimer