jeudi 5 février 2015

Olive Kitteridge

Olive, professeur de mathématique, impitoyable et tyrannique, vit à Crosby, petite bourgade située au bord de la mer dans le Maine. Elle est mariée avec Henry, homme doux, sensible, serviable, silencieux, pharmacien de son état, toujours dévoué à sa clientèle. Pourtant il lui arrive parfois, de percevoir sa vie comme un fardeau avec une touche d'absurdité. Ils ont un fils, Chrisopher, étouffé par la forte personnalité de sa mère et par son autorité, il  se sent mal aimé.
A chaque chapitre, soit sur 13 épisodes, le vie d'Olive se trouve mêlée à celle des différents habitants de la petite ville, ceci sur 30 ans. Au fil de la lecture, nous nous attachons malgré tout à Olive, personnage atypique,  que nous découvrons certes très énergique, voire impérieuse, mais cependant capable d'infinis bontés qui nous surprennent.
La construction de ce récit, ainsi que la délicatesse qui s'en dégage, la psychologie ambiante tout le long du livre, sont maniées de main de maître avec brio par une virtuose de la plume, conteuse hors pair (héritage de sa mère).
Très bon livre, qui a obtenu le prix Pulitzer en 2009. Dorimène a adoré et vous recommande très vivement cette lecture.

1 commentaire:

  1. Prix Pulitzer en 2009, ce livre est un recueil de 13 histoires émouvantes qui s'enchainent autour du personnage d'Olive sur une période de 30 ans.
    Malgré son caractère rébarbatif, on s'attache à elle car elle peut faire preuve d'élans de bonté et on ressent de l'empathie pour ces familles chahutées par la vie.
    "La vie n'est qu'une accumulation de cicatrices, une suite d'arrangements, de compromis".
    Un roman tout en finesse, une oeuvre intimiste que l'on quitte à regret.
    Elisabeth Strout aborde avec beaucoup de finesse des thèmes universels comme la solitude, la vieillesse et l'amour pour conjurer la peur de la mort.
    Chantal

    RépondreSupprimer