vendredi 15 mai 2015

Vernon Subutex

Ce livre est le 1er que je lis de cette auteure. J'ai suivi la présentation de celui-ci, lors de l'écoute d'un magazine littéraire, ma curiosité fut piquée à vif, aussi je décidais de l'acheter.
J'eus toutefois des difficultés à entrer dans cette histoire, les mots inconnus, (même du dictionnaire) me déconcertèrent. Je décidais donc de ne pas le commenter. Mais bientôt, vu ma persistance, page après page, je me laissais prendre par cette histoire rock and roll, qui en fait est le reflet de la société actuelle  Histoire où se mêlent, le sexe à outrance sous toutes ses formes,  la drogue avec ses issues fatales et l'alcool. Nous lisons souvent les gros titres de "journaux à potins"(expression chère à ma mère) dans lesquels sont relatés les fins de vies de différentes stars de groupes musicaux, et de stars de films pornos, (si si, cela existe) de façon identique.
Le héros, Vernon Subutex, ancienne star du rock dans les années 80/90,  avait décidé de mener une vie différente de celle de ses parents, malgré un parcours chaotique, en marge de la société, avec cynisme,  il pensait qu'il était parvenu à prouver  quelque chose à son entourage, dans sa génération désabusée.  Par négligence,  par manque d'anticipation, il doit fermer son magasin de disques qui ne lui permet plus de subvenir à ses besoins. Petit à petit, il perd ses différents copains du bon temps, Bertrand, JP, Pierre, Jean-NO, et enfin Alex, super star du rock, super drogué ainsi qu'alcoolique, mais qui réglait le loyer pour lui.  Nous assistons à son descente aux enfers, à ses galères  avant le naufrage définitif, la rue. Il est donc l'ultime témoin d'une période révolue.
Histoire très sombre mais bien décrite sur un certain modèle de notre société.
Un tome II est prévu, peut-on rebondir après la rue ? Patience..... 

1 commentaire:

  1. Paris 2015 vu par Virginie Despentes à travers l'errance de Vernon Subutex, 45 ans, disquaire au chômage qui s'est laissé vivre sur son pécule et les alloc.
    A la fin de son RSA, en rupture de logement et d'amis proches, il se retrouve S.D.F.
    La paupérisation, l'égoisme, le sentiment d'un monde qui s'effondre...
    Vernon, 50 ans, au bord de la misère, ressemble à beaucoup de séniors croisés à Pole Emploi.
    Une galerie de personnages hallucinés un peu hard tous reliés par leur jeunesse perdue.
    Heureusement il y a de l'humour et de l'humanité dans ce portrait désenchanté d'une génération qui avait 20 ans en 1990, revenue de ses illusions.
    Virginie Despentes nous livre la France en crise.
    C'est un roman noir, touchant et dense.
    Elle sait, comme Houellebecq, mettre le doigt sur ce qui fait mal et dresse une fresque accablante de notre société. On ne s'ennuie pas, c'est un très bon roman, n° 1 d'une trilogie au style "brut de décoffrage".
    Chantal

    RépondreSupprimer