dimanche 2 août 2015

Dans son propre rôle

Me voici bien partagée ! En effet, je ne fus pas enthousiaste pendant cette lecture, car si les scènes de la vie quotidienne dans l'Angleterre de 1947, m'ont beaucoup appris,  j'ai ressenti de l'ennui dans certains passages.
Deux femmes ont une passion commune l'opéra. L'une Fenella, muette suite à un mystérieux traumatisme, est domestique dans une riche demeure aristocratique, l'autre Jeanette, est une veuve de guerre inconsolable, qui travaille dans un grand hôtel. Elles évoluent dans 2 classes différentes de la société de l'époque, où les castes sociales ne se mélangent absolument pas.  Un courrier destiné à une cantatrice,  suite à une erreur d'adresse, les fera se rencontrer. Toutefois, une amitié ne parviendra pas à naître entre ses deux femmes enfermées dans leurs problèmes respectifs, car pour faire éclore un sentiment d'amitié, il faut une confiance respective et surtout un besoin de partage. Chacune cheminera donc vers son destin enrichie malgré tout par cette rencontre.

1 commentaire:

  1. Prix Orange 2015, un coup de coeur pour moi.
    ""Dans son propre rôle" raconte l'histoire de 2 femmes de chambre qui ne se connaissent pas dans l'Angleterre d'après-guerre et qui soignent leurs vies boiteuses grâce à une passion pour l'opéra.
    Une lettre de l'une d'elles adressée à une grande cantatrice va provoquer leur rencontre et bouleverser leurs vies à jamais.
    L'écriture est fine et délicate : "s'attacher à un être vivant, c'est se préparer à lui dire au revoir".
    "...elle avait ressenti quelque chose de lumineux... c'était une surprise... la brèche était esquissée". "... nous sommes ce que nous voulons être".
    Fenella et Jeanette m'accompagneront longtemps.
    Chantal

    RépondreSupprimer