samedi 7 novembre 2015

LE CHERCHE BONHEUR

Que voici une belle lecture !
 Dans la banlieue de Détroit (EU), où ils ont passé toute leur existence, et après 60 ans de mariage, vit un couple à la retraite. John qui petit à petit perd la mémoire et ses repères, mais reste toutefois un bon conducteur, ainsi qu' Ella atteinte de cancers incurables, handicapée physiquement, aux déplacements très difficiles.
Malgré cela, une idée germe dans son esprit, entreprendre comme autrefois, un voyage (le dernier ?) dans leur camping-car. Bien évidemment leurs enfants ainsi que le médecin consultés, s'opposent à cette idée plus que saugrenue, mais Ella est déterminée. Nous suivons donc leur périple extraordinaire,  avec toutes les embûches rencontrées inévitablement, nous partageons leur complicité de couples, leurs joies, 
leurs émotions et leur ténacité. Bref, l'ultime bonheur.
Ce récit merveilleux qui nous raconte le choix d'une fin de vie à deux, d'un couple qui refuse la mutilation de celui-ci. Un amour immense les unit toujours, aussi Ella décide t-elle leur départ avant que ne s'enfuient les jours d'autonomie.
A méditer sur notre devenir. Très triste mais fort beau. 

2 commentaires:

  1. Il n'est pas facile d'aborder le thème de la fin de vie. Michael Zadoorian le fait avec beaucoup de justesse, de courage et sans faux-semblants. Heureusement il y a de l'humour et de l'autodérision aussi.
    Malgré la maladie, ce couple sera capable de s'épauler l'un l'autre jusqu'au bout. J'ai ressenti beaucoup de compassion pour Ella si courageuse et tellement forte pour deux.
    Ce roman m'a bouleversée et réjouie à la fois.
    Chantal

    RépondreSupprimer
  2. Merci Dorimène d'avoir parlé de ce beau livre....même si l'histoire reste bien triste puisqu'elle nous renvoie à notre fin de vie à tous...le problème est: aurons-nous le courage de quitter ce monde ainsi?
    Christiane

    RépondreSupprimer