samedi 5 mars 2016

Titus n'aimait pas Bérénice

Titus n'aimait pas Bérénice dites-vous ? Elle en était très affectée, étant persuadée que Titus l'aimait vraiment, d'un amour aussi fort que le sien. Mais voici que le doute s'insinue, Titus aimait-il vraiment Bérénice ?
La rupture a lieu de nos jours, dans un café, histoire banale, courante, et c'est peut-être pour cela que je mis un certain nombre de pages avant d'entrer dans ce récit.
Puis petit à petit, je me suis rapprochée de Racine. Voici longtemps que nous ne nous étions rencontrés, depuis le lycée sans doute, car j'avoue humblement qu'il ne faisait pas partie des hommes de ma vie. La tragédie m'ennuyait alors et je ânonnais (merci de respecter l'accent...)ses vers sans trouver la beauté des mots.
Puis j'ai redécouvert sa vie difficile d'orphelin, sa solitude, ses études, Port Royal, sa passion d'écrire, ses tragédies dont les femmes sont les principales héroïnes, le soutien effacé de son épouse, ses enfants, sa vie bourgeoise, ses engagements,  son jansénisme, ses colères, sa lente montée vers le triomphe et le miracle de Versailles.
Or si je compris qu'au 1er siècle avant JC, Titus quitta Bérénice pour rejoindre Roma son épouse, ce ne fut que par simple raison d'état,  peut-on établir un  parallèle  avec Titus et Bérénice d'aujourd'hui ? Je m'interroge encore. Toutefois, suite à cette lecture, je viens  donc de relire Iphigénie.

1 commentaire:

  1. Je viens de terminer "Titus n'aimait pas Bérénice". Et comment dire ? Ca m'a donné envie d'aller lire la biographie de Racine sur Wikipédia...
    Cette lecture m'a un peu ennuyée (tant le style est précieux). Cependant je ne regrette pas de l'avoir lu mais je n'ai pas réussi à accrocher. Il a obten,u le prix Médicis 2015 alors je dirais que je suis peut-être passée à côté.
    Chantal

    RépondreSupprimer