vendredi 2 décembre 2016

Rhapsodie Francaise

Dans ce roman, l'auteur nous entraîne à la recherche du temps perdu. En effet, Alain médecin généraliste de 50 ans reçoit un courrier d'une maison de disques posté 33 ans plus tôt, qui aurait pu changer sa vie ainsi que celle de ses amis de l'époque, une fille, 4 garçons, avec lesquels il avait formé un groupe de rock. Alain se met aussitôt en quête de les retrouver, afin de récupérer ce fameux enregistrement. Ils furent assez facile à localiser : le batteur est un artiste contemporain très côté,  la basse a virée dans l'extrême droite dont il est  le leader,  le claviste réside  en Thaïlande où il a ouvert un hôtel, la chanteuse a repris le relais hôtel de ses parents en Bourgogne. Se croisent également  le parolier, le musicien,  qui sont devenus : un entrepreneur du net très populaire qui prétend à une carrière politique haut niveau, un antiquaire de grande originalité,  et aussi une star du porno.
Leurs trajectoires totalement différentes nous tracent un portrait des couches de la, société de notre pays à cette époque, et ce récit écrit avec malice, n'est pas sans nous rappeler " Vernon Subutex" de Virginie Despente, avec toutefois moins de personnages et une écriture moins crue.
Ecrit avec humour, lecture agréable.

1 commentaire:

  1. J'ai découvert Antoine Laurain avec ce livre et ça m'a donné envie d'en lire d'autres : Le chapeau de Mitterand, la femme au carnet rouge. C'est bien écrit, distrayant, léger avec beaucoup de rebondissements ( d'où le titre ). Un beau voyage dans la société française d'aujourd'hui empreint de la nostalgie des années 80. Un bon moment de lecture.
    Chantal

    RépondreSupprimer