samedi 7 janvier 2017

Soyez imprudents les enfants

Le début d'une année nouvelle est propice aux voeux ainsi qu' aux bonnes résolutions. 
Aussi, je viens vous souhaiter une année de curiosité, d'audace, de volonté, de détermination, de gaieté et de légèreté, afin de contrer l'inquiétude et de rester en forme pour pouvoir porter une pile de livres  dans chaque bras.

Dorimène a choisi de partager avec vous  ce 1er livre de l'année, car elle l'a beaucoup aimé.

Ce récit se déroule  dans les années 80,  dans une Espagne juste libérée du Franquisme.
Atanasia Bartolome a 13 ans.  Elle vit en banlieue de Bilbao, dans une maison sans charme, identique aux autres, meublée en formica. Sa vie se partage entre son père taciturne, sa mère s'adressant à elle façon proverbe, et heureusement sa grand-mère Esperanza qui est fort bavarde et raconte par bribes des anecdotes sur la famille Bartolome. Bref, il ne se passe rien, Atanasia s'ennuie mortellement.
Toutefois, lors d'une visite scolaire  dans un musée, elle éprouve une véritable fascination à la vue d'une toile de Roberto Diaz Uribe, représentant une femme nue. Ce portrait va changer sa vie. Après avoir appris que  ce peintre est le cousin de son père, elle entreprendra un long périple afin  de connaître la vie de ses ancêtres et le rôle tenu par cet homme dans la famille.  Là, l'auteur nous livre avec sa verve habituelle,  une véritable fresque sur cette famille tentaculaire, nous effectuons un voyage flamboyant au XVIIe siècle, entre Congo, Caraïbes et découvrons des aïeux particulièrement imprudents. 
Lorsqu'elle a 18 ans elle quitte sa mère désormais seule, pour Paris afin de poursuivre ses recherches. Elle rencontrera un russe exilé Vladimir Velerine, professeur aux beaux arts et alcoolique., qui lui permettra d'avancer ses recherches . Après avoir retrouvé la trace d'une des filles de Roberto Diaz Uribe, elle retourne en Espagne afin de la rencontrer. Celle-ci travaille dans un institut où elle étudie les méduses. Grâce à elle, petit à petit les non-dits tombent  la vérité éclate ; Atanasia pourra renaître et partir vers une nouvelle vie.
Cette histoire qui ressemble parfois à un conte nous plonge avec fantaisie,  dans les vies extraordinaires d'aventuriers . Encore une fois l'auteure reprend le thème de l'exil et de la fuite.
Dorimène a aussi beaucoup apprécié la pointe d'humour concernant l'intervention des caméraman et preneur de son, lors des crises d'anxiété d'Atanasia.
Très bon début de lecture avec ce livre.  

Nous vous avons déjà parlé préalablement de :
- Ce que je sais de Véra Candida,
- La grâce des brigands



1 commentaire:

  1. Il n'y a pas de destin tout tracé, il faut prendre sa vie en main et ne pas se satisfaire d'un quotidien banal mais partir en quête. Avant toute chose, déterminer ce qu'on ne veut pas être.
    Atanasia Bartomome n'a que 13 ans lorsqu'elle voit pour la première fois un tableau de Roberto Diaz Uribe et cet événement va changer sa vie...
    C'est l'histoire d'une émancipation joyeuse avec en parallèle une saga familiale et historique. Cette fois Véronique Ovaldé nous emmène en Espagne avec ce récit fantasque et riche en couleurs.
    Une magicienne !
    chantal

    RépondreSupprimer