samedi 24 juin 2017

Un appartement à Paris

Le dernier roman de cet auteur à succès était annoncé à grands renforts de publicité sur divers journaux.
Il me fut offert et je n'en ai éprouvé qu'un enthousiasme modéré. De nombreuses invraisemblances m'ont fait réagir et la fin se devine aisément avant les dernières pages.
L'action se déroule à Paris, où Madeline qui habite l'Angleterre, a loué un atelier d'artiste blotti dans une impasse verdoyante, afin de se reposer et de se remettre d'une déception sentimentale. Or, Gaspard, écrivain taciturne venant des EU afin de trouver l'inspiration dans la solitude,  à également loué le même atelier. Les premiers jours de cohabitation se passent assez mal mais petit à petit l'un et l'autre s'apprivoisent avant que l'agence trouve la solution. De plus, l'emplacement de cet atelier et son agencement, celui d'un peintre célèbre, décédé un an auparavant, après l'assassinat de son petit garçon, sont des plus agréables et la curiosité l'emporte sur l'agacement. Chacun enquête sur le destin funèbre de ce peintre et sur la disparition des ses 3 dernières toiles. Intrigués par ces mystères, Madeline et Gaspard  unissent leurs recherches afin de percer le secret de l'artiste. Ceci les entraînant malgré eux à faire le bilan de leurs vies et échecs respectifs car ils tomberont dans une véritable tragédie qui modifiera leurs vies à jamais.
Dorimène vous a commenté ultérieurement "La fille de Brooklin" de ce même auteur, qui est beaucoup plus haletant même envoûtant,  que son dernier livre.

1 commentaire:

  1. Madeline et Gaspard, 2 écorchés vifs, décident d'unir leurs forces afin de retrouver 3 toiles extraordinaires...Beaucoup de rebondissements, des surprises et des réflexions interessantes sur l'enfance et la parentalité. Un thriller sombre qui nous fait voyager de Paris à New York. Une bonne lecture pour les vacances.
    Chantal

    RépondreSupprimer