jeudi 31 août 2017

Déshabillons l'histoire de France

Dorimène ne pouvait pas sur sa dernière lecture du mois, omettre de parler de "notre Gonzague".
Il était en effet prévu qu'elle vous conseille ce truculent récit, lu avec intérêt et amusement.
L'auteur mêlant tantôt une écriture fleurie, tantôt une écriture grivoise, avec ironie et zèle, nous conte les secrets d'alcôves des grands qui firent l'histoire de notre pays.
Partant des Gaulois, nous rencontrons tour à tour, les Mérovingiens, les Carolingiens, le Moyen âge, les Capétiens, la Renaissance, puis les Bourbon, la Révolution, les 1er et second Empire, la Belle Epoque et enfin la Grande Guerre.  Que de rêves, de fantasmes, de désirs divers pendant ces siècles !
Avec sa plume magique, sans jamais tomber dans la vulgarité; l'auteur nous entraîne dans un ballet voluptueux où le rôle des femmes est prépondérant, nous démontrant que l'amour est indissociable du pouvoir. Mais en avions-nous douté ?
 "L'enfant de Vinci" est imprégné d'histoire puisqu'il vécut son enfance au Clos Lucé, toutefois toujours "Grand Seigneur" il fut cependant un homme de notre époque utilisant les techniques d'aujourd'hui afin de nous expliquer hier.



A relire absolument (entre autres) : L'enfant de Vinci
                                                       Les vieillards de Brighton

1 commentaire:

  1. Après le choc de l'annonce du décès brutal de Gonzague St-Brie, admiratif de tes beaux yeux et qui te l'avait dit chère Michèle, j'ai entrepris la lecture de Deshabillons l'histoire de France avec beaucoup d'émotion et une pensée émue pour l'homme qu'il fût. C'est son dernier livre et cela lui confère une importance particulière dans le souvenir que l'on gardera de l écrivain. On en apprend de belles et on s'amuse aussi. Ne vous privez pas de ce bon moment de lecture polisson et édifiant !
    Chantal

    RépondreSupprimer