dimanche 6 mai 2018

PACTUM SALIS de Olivier BOURDEAUT

Après l'énorme succès de " En attendant Bojangles", nous attendions avec impatience, le second roman. Et bien celui-ci est également une réussite !
L'histoire se déroule dans les marais salants, dans le cadre merveilleux de la presqu'île de Guérande. Notre curiosité est aiguisée pour la plupart d'entre nous, par la découverte d'un vocabulaire en partie ignoré. L'auteur le maîtrisant à la perfection puisqu'il a pratiqué ce métier ultérieurement. Les descriptions de cet univers sont somptueuses et remplies de poésie.
Jean a quitté Paris pour se reconvertir dans le métier de paludier. Dans ce métier pénible où il gagne difficilement sa vie, il a trouvé un épanouissement. Car c'est un homme sauvage, au caractère insociable  mais qui vit heureux dans sa solitude.
Michel est agent immobilier, flambeur,  ambitieux, il roule en Porsche,  porte des chaussures assorties à ses polos et  rêve de Paris car prêt à tout afin de réussir.
Un matin d'août, alors que le moment est crucial pour la récolte de l'or blanc, Jean découvre une Porsche sur sa palude, Michel endormi,  ivre mort , qui a uriné sur une pyramide de sel ! L'affrontement entre les 2 hommes est inévitable. Un rapprochement est-il possible entre ces 2 hommes aussi dissemblables ? Toutefois, comme ils partagent le goût des alcools forts,  Michel  se retrouve l'employé de Jean pour une période définie. Si l'amitié est un pacte de sel, la partie n,'est pourtant pas gagnée entre  les 2 hommes qui cependant éprouvent un intérêt réciproque.
Dans ce roman outre les réflexions sur le statut social, le sens donné à la vie, nous plongeons au fond de l'âme humaine. 
Pour le côté loufoque, nous croisons Henri, ami parisien de Jean, droit sorti du 18e siècle, portant redingote élimée, parlant un vocabulaire châtié et adorant les duels.
N'en déplaise aux esprits chagrins, ce roman est une réussite, et Dorimène vous le recommande très fortement.

2 commentaires:

  1. La rencontre improbable de 2 hommes que tout oppose en apparence mais qui ont en commun l'âge, des trentenaires, une solitude recherchée et un penchant pour les grosses cuites.
    C'est bien écrit ( évidemment ), surprenant, dérangeant, déchirant avec une fin inattendue. J'ai adoré voyager au Pays du sel avec Olivier Bourdeaut.
    Chantal

    RépondreSupprimer
  2. Christiane Moulin8 août 2018 à 15:35

    Merci Dorimène pour ce magnifique livre que j'ai adoré...l'histoire...tantôt drôle. ..tantôt émouvante..tantôt loufoque...et surtout l'écriture jubilatoire avec cette maîtrise des mots et ces descriptions transformant de menus détails en grandes épopées ...bref tout cela mélangé rend le livre inoubliable
    En attendant...non pas Bojangles... mais un nouveau livre tout aussi bien écrit que les 2 premiers

    RépondreSupprimer