mardi 4 septembre 2018

CONSTANTINOPLE de TOUVEREY Baptiste

Ce jeune auteur s'est attaqué à un roman historique, situé dans un  monde en déclin, l'empire Romain et la Perse, à la fin du règne de Phocas, l'usurpateur, VIIe siècle . Période méconnue, et Dorimène reconnaît n'avoir que peu de souvenirs très vagues de cet empereur, réputé pour sa cruauté : il fit assassiner son prédécesseur ainsi que toute sa famille, afin de monter sur le trône. Faits cependant assez répandus à cette époque.....
Mais Héraclius, ancien général de l'empereur assassiné, complote une révolte afin de chasser le tyran. De nombreux rebondissements se succèdent entre violence, combats divers, vengeances,  et amour dans Constantinople la majestueuse remplie de grandes ambitions.
Nous croisons les Khazars, guerriers de la steppe dont le peuple est encore une énigme,  leur puissance et leur prospérité sont grandes à cette époque,  et ils se mettent à la disposition des uns en trahissant les autres....
Bien sur ce récit est un roman, aussi certains détails sont sans doute , des approximations de l'historique,(les portes de fer de la Perse ?) il n'en reste pas moins que ce roman est dense, agréable à lire et nous suivons avec intérêt les personnages qui se cherchent, se croisent, et se trouvent  parfois, après de tumultueuses aventures.

1 commentaire:

  1. A Constantinople, capitale de l'Empire romain au 7ème siècle Phocas, un usurpateur, est sur le trône depuis quelques années. Il est menacé en interne par Nicétas et par les Perses qui convoitent la "merveilleuse". Passions, trahisons, émotions, coups de théatre et coups bas mais aussi des femmes fatales qui sont le fil rouge de l'histoire. Un très bon roman historique façon péplum.
    Chantal

    RépondreSupprimer