mardi 29 janvier 2019

Les loyautés de Delphine de VIGAN

4 personnages sont les points forts de ce roman : 2 adultes et 2 adolescents.
Hélène qui est enseignante et professeur principal dans un collège parisien, a été victime de violence durant son enfance, aussi perçoit elle la souffrance de son élève Théo, jeune ado, qui dérive parmi les adultes qui l'entourent. Ses parents divorcés sont devenus des ennemis, il est seul. Il trouve refuge dans l'alcool en compagnie de son seul ami Mathis, lui aussi en détresse, car sa mère Cécile découvrant la face cachée de son mari, chavire de plus en plus fort. Les 4 se croisent, mais ne parviennent pas à communiquer, murés dans leurs souffrances, ils vont à l'extrême; Hélène pourtant qui est la loyauté tente de modifier le cours des évènements à plusieurs reprises. Aura-t-elle assez de force pour y parvenir ?
D'une écriture nerveuse, précise, amère, l'auteure nous étale le côté absurde de la société actuelle,  société de dupes, où sont mêlés l'alcool, la dépression, la décadence, la détresse  sociale.
Ce livre est déchirant, Dorimène vous le recommande.



A  lire ou relire : Rien ne s'oppose à la nuit
                           No et moi
                           D'après une histoire vraie

2 commentaires:

  1. Un court récit poignant et glaçant lu d'une traite. 4 points de vue alternent où des liens tenus (les loyautés) lient les personnages entre eux. A ne pas lire un dimanche de pluie ou si vous avez le moral en berne. L'écriture sensible de Delphine de Vigan nous touche en plein coeur.

    Chantal

    RépondreSupprimer