jeudi 9 mai 2019

Les gratitudes de Delphine de VIGAN

Après les loyautés, l'auteure fouille  une nouvelle fois dans les sentiments intimes, que nous oublions assez facilement dans notre vie courante.
Michka est une vieille dame, douce, cultivée, mais malheureusement sa mémoire s'évapore. Même les mots deviennent des étrangers et se transforment avant de sortir de sa bouche. Bien sur il y a Marie, sa voisine, connue petite fille, qui lutte avec elle jusqu'à la porter, dont l'affection est sans limite car sa reconnaissance est grande envers elle. Mais la vieillesse est entrée sournoisement dans la vie de Michka avant de la pulvériser.
Elle doit donc quitter sa vie quotidienne, afin d'entrer dans une résidence où la vie lui semble difficile car elle se sent persécutée et souffre sans comprendre. Jérôme l'orthophoniste s'attache à cette personne et tente de l'aider avec ses moyens. Malgré cela, le naufrage aura lieu.
Une de nos amies, écrivaine, Nicole Voilhes, mentionne dans l'un de ses livres "vieillir c'est renoncer".
A l'époque, j'avais noté cette phrase car j'en fus attristée. J'en comprends à présent tout le sens.
Magnifique livre sur  la fin de vie, la dette morale, d'une grande sensibilité et très émouvant.
A partir de ce jour, nous allons multiplier les mercis autour de nous.
Nous commençons de suite : merci Dorimène.








2 commentaires:

  1. "Les douleurs d'enfance. Une empreinte ardente, incandescente malgré les années, qui ne s'efface pas." Très, très émouvant ce magnifique roman sur la fin de vie rempli d'amour. Bravo Delphine et "merci ".

    RépondreSupprimer
  2. ce magnifique livre m'a bouleversée me renvoyant sans cesse à la fin de vie de mes parents...à ce lâcher prise en face duquel on se sent impuissant et désemparé...bref nous ressentons toutes et tous des résonances intimes à cette lecture qui nous prend aux tripes.
    Très beau livre
    merci Dorimène
    Christiane

    RépondreSupprimer