lundi 8 juillet 2019

Qui a tué l'homme homard de JM ERRE

Margoujols en Lozère, pourrait être un charmant petit village de Lozère. Depuis 7O ans, des rescapés d'un cirque ambulant,  tels que femme à barbe, nain, soeurs siamoises, homme éléphant, s'y sont sédentarisés venant grossir la population. Or l'un de ces "monstres", Joseph Zimm, alias  l'homme homard, vient d' être sauvagement assassiné.
L'enquête est confiée à l'adjudant Pascalini accompagné de son stagiaire. Julie, fille du maire, est paraplégique, et ne peut communique qu'avec l'aide son ordinateur par un doigt unique. Pourtant, comme elle rêve d'écrire un  polar, elle se mêle à l'enquête, nous donne les détails des investigations avec impertinence et un humour particulier qui n'appartient qu'à elle ! Les meurtres se multiplient tandis que les secrets profondément enfouis se propagent dans un climat loufoque et cocasse.
Détente assurée lors de cette lecture. Ce livre participe au prix Exbrayat.

2 commentaires:

  1. Pastiche hilarant, satirique et déjanté à l'humour décapant. Ca change et ça fait du bien. A lire !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai sans doute choisi de lire ce livre au regard de son titre qui me rappelait "Omar m'a tuée" ou "le homard" venant de tuer le ministre De Rugy.
    Je doute toutefois que ce livre soit un veritable "polar", car l'auteur s'ingénie à en briser les règles auprès du lecteur qui en reste tout pantois.
    Il s'agit plutôt d'un genre de farce grotesque.
    Beaucoup de jeux de mots faciles sur le handicap de l'héroïne. Par ailleurs le nombre des personnages assez irréels ne fait rien pour concentrer l'intérêt du lecteur autour d' un introuvable suspense.

    RépondreSupprimer