dimanche 28 mars 2021

Le pafums des fleurs la nuit de Leïla SLIMANI

 Dorimène qui aime particulièrement cette auteure, vous incite chaleureusement à lire son dernier ouvrage,  150 pages à rajouter à vos lectures prévues !

Bien que préférant rester chez elle plutôt que sortir pour différentes occupations, l'auteure accepte après réflexions, de passer une nuit seule, dans le musée de la douane à Venise, au milieu des oeuvres contemporaines de la fondation Pinault, pour lesquelles elle ne semble éprouver aucune attirance.

La voici donc seule pour 1 nuit dans la douane de la mer, magnifique batiment du XVIIe  dont la pointe s'ouvre sur le grand canal.  Dans le silence qui l'entoure, une poésie de mots jaillit comme des milliers d'étoiles dans le ciel noir. Ils viennent se heurter à l'extérieur, sur les 2 atlantes  qui portent sur le dos un globe terreste, et dame fortune dont la voile tourne au gré des vents, les domine. L'ensemble doré servait de phare pour les bateaux entrant venus faire dédouaner leur marchandise. Ses mots sont justes dans ses errances à travers cet immense batiment,  et bientôt elle nous confie en toute intimité, son pays, sa vie à Rabat, son enfance et les nombreuses questions sur ce père aimé, ses regrets aussi, sa culture, la religion musulmane, et nous sommes admiratifs sur ses connaissances concernant de nombreux écrivains. Le texte est magistral dans ce lieu qui est un enchantement ! 

Certains passages sont à relire car vous serez ainsi sur les lieux, d'autant plus si vous connaissez cette ville magnifique qu'est Venise. Moi, je rêve, je rêve......




A relire : chanson douce, le pays des autres

               



1 commentaire:

  1. Cette expérience du "confinement artistique" entraine Leila Slimani à nous révéler des choses touchantes sur elle-même mais c'est insuffisant pour faire un bon roman.
    Chantal

    RépondreSupprimer