vendredi 25 juin 2021

Dans l'ombre du loup d'Olivier MERLE

 

Voici le dernier écrit de cet auteur aimé par Dorimène et par vous, qui nous a réservé une surprise, puisqu'il s'agit d'un polar ! Et c'est une véritable réussite. Nous tournons page après page avec fébrilité, tant les découvertes s'enchaînent, car cette histoire bien menée nous tient en haleine jusqu'à la fin. Aussi, à commencer à lire sans hésitations !

Le prologue nous informe du meurtre de l'épouse d'un important homme d'affaires et de leurs 2 fillettes, en Côte d'Ivoire, ainsi que l'assassinat  d'un entrepreneur en Pologne.  A suivre...

Puis nous faisons ensuite connaisance avec Hubert Grimm, commandant de police à Rennes. Homme insoumis, particulièrement étrange, quelque peu dépressif, aux idées précises sur le climat, et sur la nourriture, bien que mangeant surtout des boites de sardines et buvant de nombreuses bières...Il demeure cependant un bon flic avec de l'instinct, sachant se faire appprécier par son équipe avec laquelle il collabore tout en trainant son mal être.

Au départ, l'enquête doit rester discrète : un notable de la ville, Mr Kerdegat entrepreneur acerbe et dédaigneux, reçoit des lettres ainsi que des appels anonymes puis est traqué par un scooter mystérieux qui suit ses déplacements. Pour Grimm, simple histoire de corbeau. Pourtant, tout change, lorsqu'un sac poubelle contenant le corps découpé,  mais sans tête, d'une femme, est déposé devant le perron de sa maison.

L'affaire s'emballe : se succèdent mises en scènes morbides, club sadomasochistes, secrets infâmes; Grimm et son équipe soudés vont avancer "à pas de loup" afin de débusquer celui-ci tapis dans l'ombre et qui mène le jeu avec brio.

Prudence : parfois les promesses de jeunesse, peuvent aboutir à des drames sordides.....


4 commentaires:

  1. Un bon moment de lecture. L'intrigue ménage le suspens jusqu'au bout. La psychologie des personnages est assez complexe et enrichit l'histoire de détails piquants et sulfureux.
    Excellent polar.
    Chantal

    RépondreSupprimer
  2. Michele m'avait encouragé à lire le livre "DANS L'OMBRE DU LOUP" de OLIVIER MERLE
    Apeuré dans un premier temps par l'importance de ses 541 pages , je l'ai littéralement dévoré en un jour et demi et je l'ai trouvé passionnant.
    C'était pour moi qui lit très peu un parcours insolite et exceptionnel que je n'ai jamais fait depuis de nombreuses années.
    Grand merci pour ce conseil et cette incitation à la lecture et n'hésitez pas à m'adresser de similaires recommandations.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Dorimène pour m'avoir conseillé la lecture de ce livre complètement passionnant...la fin arrive et on a nullement envie que tout s'arrête...Olivier Merle ne serait-il pas un peu addictif?..

    RépondreSupprimer
  4. Merci Michèle pour ces compliments ainsi qu'à Chantal, Gérard et Christiane pour leur retour positif. Comme vous le savez, je suis un débutant dans le domaine du polar/thriller et je suis très heureux de voir que ce premier essai a été apprécié. Olivier Merle

    RépondreSupprimer