vendredi 24 juin 2022

555 de Hélène GESTERN

 Aujourd'hui, je viens vous parler de ma 1ère lecture concernant le prix Exbrayat. Cette auteure m'était inconnue et malgré quelques réticences au début du livre, je fus surprise, puis stupéfaite des connaissances musicales approfondies de celle-ci.  Des mots précis, bien placés comme des notes de musique dansantes sous nos yeux ! 

Scarlatti dites-vous ? Connais pas. Mais si pardon, ce musicien aux 555 sonates bien sur ! Car le roman puisque cela en est un, tourne autour de l'une d'elle, composée par ce célèbre musicien né à Naples en 1685.

L'action se situe à Paris.  Grégoire Coblence ébéniste méticuleux,  associé à un  luthier renommé Giancarlo Albizon, découvre une partition ancienne glissée dans la doublure d'un étui de violoncelle en restauration. Si elle fut effectivemnt écrite  par la célèbre Dominico Scarlatti, elle représente une fortune. Mais voici qu'elle disparait lors d'un cambriolage dans l'atelier des 2 amis.

Une musicienne virtuose, un collectionneur richissime, un musicologue réputé, se trouvent bientôt mêlés à la sarabande des recherches. Nous les suivons avec grand intérêt, et apprenons des détails techniques sur ce milieu musical très abondant.  En ce qui me concerne,   je l'avoue humblement,  mes connaissances dans ce domaine ne sont pas assez poussées pour saisir tous les détails évoqués. Un bon moment.

2 commentaires:

  1. 555 est le nombre de sonates pour clavecin composées par Domenico Scarlatti. La partition découverte d

    RépondreSupprimer
  2. ...dans la doublure en tissu d'un violoncelle pourrait bien être la 556 ème. Le personnage principal de ce thriller est la musique baroque à laquelle s'ajoutent 5 personnages. Un roman à l'écriture enchanteresse qui donne envie d'écouter les sonates de Scarlatti même aux néophytes comme moi.

    RépondreSupprimer