samedi 8 octobre 2022

Voyage au bout de la nuit de LF CELINE



C'est entre baignades successives et bains de soleil, ce qui m'a facilité la tâche, que j'ai relu cet auteur. Ma première lecture date aux alentours de mon adolescence, et j'eus à nouveau des difficultés avec ce qui est pour moi, un mauvais français. L'écriture est singulière, la parcourir, la déchiffrer est parfois compliquée à comprendre. Je sais,  il représente pourtant, le fleuron de la littérature française. Et c'est pourquoi il me serait agréable que vous preniez votre plume, afin que nous échangions nos avis .  Car je n'aime pas cette écriture vulgaire, mais en plus je ressens une grande divergence envers certaines idées de l'homme.

Je reconnais toutefois que ce fut un bon soldat courageux qui connut des atrocités au front, où il fut blessé. Puis survient l'épisode en Angleterre où il tenta de se remettre lentement de ses blessures tant physiques  que morales. Enuite, la reprise de ses études, lui permit de terminer mèdecine. Dans son quartier il soigna gratuitement ses voisins et vécut une période précaire connaissant même la misère. D'accord pour ces faits
mais ses idées pleines de noirceur humaines ?

Qu'en est-il pour vous ?


Pour compléter vos connaisances sur cet auteur :
chez Gallimard, les manuscrits retrouvés de Céline
 

1 commentaire:

  1. J'ai écouté des passages lus par Michel Piccoli et Fabrice Lucchini qui me l'ont remis en mémoire. Le style d'écriture restitue l'émotion du langage parlé, de la langue de la rue ; ce qui était une petite révolution en 1932 lors de sa parution. Je n'apprécie pas mais c'est ce qui a fait en partie son succès. Quant à l'homme, no comment ...
















    RépondreSupprimer