mardi 1 août 2023

Les petits meurtres du mardi de Sylvie BARON

 L'auteure nous entraine dans le Cantal, à Marcolès, village de caractère où les habitants avaient au 16e siècle, le titre de "bourgeois".  De vieilles demeures à l'architecture médiévale subsistent ainsi qu'un château délabré habité par le dernier descendant Archibald de la Rochette, qui a 45 ans n'a jamais travaillé mais élève des chats chatreux. L'église St Martin domine ce charmant village où la quiétude est présente.

Dans cette vie calme, Odile médiathécaire a crée un club de lectures qui réunit les inconditionnels d'Agatha Christie. Tous les mardis a lieu une réunion entre les différents membres : Odile la bienveillante, Pierrette Bozoul la doyenne,  Archibald l'aristo, Bernard Poisson le pharmacien, Iris Sartoire seule femme mariée du groupe, Joanne Servier son esprit critique ains que son jeune frère Eliot, Philippe Dessart l'historien. Tous raffolent de la "reine du crime" et rêvent de faire partager leurs connaissances. Bientôt l'idée d'un colloque international surgit, et chacun s'active dans sa partie. Mais voici que lors de la 1ère rencontre, avec d'importants connaisseurs du sujet, un crime est commis faisant références aux livres d'Agatha Christie. Qu'en est-il vraiment ?

Histoire gentillette qui se lit très facilement.

1 commentaire:

  1. Un polar malicieux qui vous balade sur les belles terres d'auvergne. A savourer avec une tasse de thé à portée de main. Un vrai hommage à Agatha Christie.

    RépondreSupprimer