mercredi 29 novembre 2023

A DIEU VAT de Jean Michel GUENASSIA

L'auteur nous entraîne dans la période des années 1920 à 1960. Période où l'exitation est grandissante, car le monde est à rebatir. C'est en 1924 qu'Irène et Georges tombent amoureux, aux bords de la Marne. Lui est séduisant, il ressemble beaucoup à Rudolph Valentino, et exerce le métier de menuisier, elle, est serveuse. Bientôt Arlène leur fille aînée viendra complèter leur bonheur.
L'enfance d'Arlène sera un enchantement , qui sera partagée entre Daniel , puis les jumeaux Marie et Thomas. Ces 3 derniers sont issus de familles bourgeoises, mais malgré cette différence sociale qui les sépare ils demeurent indissociables , scéllés les uns aux autres. Marie est une révoltée permanente, Thomas un poète déconnecté du réel, Daniel suit le chemin imposé par sa famille et prépare St Cyr. 

Mais les années passent la société se trouve en pleine mutation, et Arlène au caractère très indépendant demeure très studieuse et fera de nombreux efforts incommensurables pour l'époque afin de devenir ingénieur atomique en France. En effet, peu de femmes poursuivent alors de telles études et les écoles réservées à cet enseignement sont attribuées aux hommes. Toutefois, sa déterminaion est toujours aussi forte, et elle y parviendra après moult efforts et privations. Elle participera aux essais nucléaires avant et pendant la durée de la guerre d'Algérie, puis au lancement de la bombe avec les problèmes de contamination  de la radio activité suite à celle-ci. Les détails apportés à  ce chapitre sont des plus interessants.

Pourtant, l'entente du quatuor se fracasse : Thomas se suicide, Marie devient écorchée vive, entre retrouvailles, ruptures, la vie d'entre 2 guerres, la transformation de la société pour cette jeunesse où la femme tente de s'émanciper.

On entre de plein fouet dans l'histoire nous laissant chavirés et émus comme chaque fois dans les livres de cet auteur
A lire ou relire :

- Le club des incorrigibles optimistes
 - Lavie rêvée d'Ernesto G;
- Trompe la mort
- La valse des arbres et du ciel
 - De l'influence de David Bowie.....
- Les terres promises

2 commentaires:

  1. Une fresque romanesque qui nous emporte des années 20 aux années 60 en France. Ils sont 4 amis mais le fil rouge c'est Arlène. Elle sera la première femme ingénieur atomique. Le titre est bien choisi c'est ainsi va la vie et il faut faire avec. A lire pour sourire, pleurer, être emporté comme toujours avec cet auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique livre de mon chouchou...!!!! J'ai dévoré et j'en redemande...Il faut saluer bien bas le travail de documentation effectué par cet auteur qui nous enchante au fil des pages

    RépondreSupprimer