lundi 13 mai 2024

Les alchimies de Sarah CHICHE

 Dans cet ouvrage, l'auteur nos entraîne dans un milieu particulier, puisque l'héroïne Camille Cambon est médecin légiste. C'est une jeune femme au caractère bien trempé, très catégorique, clairvoyante, et décidée. Fille qui provient d'un milieu de la médecine avec une mère généraliste et un père scientifique célèbre pour ses travaux, un parrain imminent neurologue, tous trois  scientifiques connus à l'internationale, et passionnés par le peintre Goya, le peintre de l'âme obscure, dont le crâne disparut  mystérieusement lors de son inhumation à Bordeaux en 1828.

Un jour, Camille reçoit un mail surprenant, concernant le fameux crâne perdu. Connaissant la profonde ferveur de sa famille pour ce peintre, elle se rend à Bordeaux afin de rencontrer son informatrice qui n'est autre qu'une ancienne directrice de théâtre ayant connu ses parents et son parrain  lorsque les 3 étaient étudiants, soit dans les années 1960. Là, elle ira de surprises en découvertes sur leurs  jeunesses.

Récit très bien conçu, que j'ai lu avec grand interêt, les détails sur la vie étudiante et médicale foisonnent dans cette profession où les liens entre la vie et la mort sont liés, ainsi que sur les pouvoirs enténébrés jusqu'à la déraison, l'amitié si proche parfois de l'amour, et aussi  les mystères de l'art. 



1 commentaire:

  1. Un roman sombre comme un tableau de Goya dont le début est fabuleux, écrit dans un style percutant et puis tout chavire dans l'ennui. Dommage !

    RépondreSupprimer