jeudi 28 février 2013

La double vie de la Mouche


Si vous aimez les récits historiques, je vous recommande tout particulièrement, les histoires de cette écrivain.  Je l'ai rencontrée lors d'une fête du livre, où j'ai fait l'acquisition de quelques uns de ces ouvrages, et j' eu beaucoup de plaisir à bavarder avec cette charmante dame , qui effectue un travail extraordinaire de recherches, afin de nous faire découvrir la vie des femmes, avec forces détails, sous le règne du roi Soleil.
Suivant les différents livres, nous voisinons avec  l'héroïne Marie de Baudry, mouche de la police parisienne, Athénais de Montespan, Françoise de Maintenon, entre autres, mais nous constatons que la vie de certaines femmes, notamment  dans des milieux défavorisés fût particulièrement difficile. L'injustice sociale était telle, qu'elle engendrait une forte prostitution afin de survivre, en particulier dans le quartier du Marais, où une faune s'observait, se croisait, se révoltait, frondait. Les mots d'argot utilisés par tout ce beau monde, traduits pour notre écrivain,  une jubilation ! A retenir, mais pas à employer couramment !
Ces lectures sont donc très plaisantes et drôles, et nous permettent de redécouvrir où d'apprendre, une foule de détails sur la vie du peuple de cette époque.
Bonne lecture 

7 commentaires:

  1. Toujours fidèle à votre blog, et le partage de vos lectures, c'est super, à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ces bonnes pistes de lecture......ton enthousiasme donne envie de les lire et j'en prends note..........
    as-tu un projet pour le café littéraire du Passage Ste-Catherine?

    RépondreSupprimer
  3. Nicole VOiLHES2 avril 2013 à 22:02

    Bonsoir chère lectrice,
    Un grand merci pour m'avoir envoyé votre blog où j'ai pu lire vos commentaires sur La double vie de la mouche. J'ai transmis votre
    courriel à la maison d'édition qui, je l'espère, vous remerciera à son tour. Comme je vous l'avais peut-être annoncé, le quatrième et dernier opus des aventures
    de ma mouche sera publié en juin et, si je suis invitée à la Fête du Livre de Saint-Etienne, vous le verrez sur ma table.
    Je termine actuellement un autre roman très certainement publié par une autre maison d'édition, je ne manquerai pas de vous avertir
    de sa parution.
    Bien cordialement vôtre,
    Nicole Voilhes

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  7. En cette fin de règne, tant sur la rive droite que sur la gauche, les "filles perdues" sont légion car grande est la misère du peuple.
    Sollicitée de reprendre du service par le Marquis d'Argenson, lieutenant général de la police, Marie de Baudry, la belle espionne du Roi Soleil, se voit prier d'infiltrer les milieux de la prostitution parisienne car les maisons de plaisir du Marais sont propices aux complots.
    Marie, en fine mouche qu'elle est, découvrira ce qui se trame contre le pouvoir en place au risque de sa vie. Cette nouvelle aventure palpitante nous immerge dans les bas-fonds de Paris au XVIIème siècle et s'achève sur un suspens. Un coup de coeur !
    Chantal

    RépondreSupprimer