lundi 25 mars 2013

La liste de mes envies

Ce livre est un délice ! 
Je souhaite partager avec vous mon enthousiasme, car ces pages sont remplies d'humour, d'émotion et de délicatesse. Cependant, je reconnais qu'au début de ma lecture, l'héroine, Jocelyne, Jo pour tous, me semblait être  une femme ordinaire. Petite mercière à Arras, mariée à un ouvrier d'usine, 2 enfants avec 
les problèmes liés à leur âge respectif, l'amitié des jumelles coiffeuses de leur état, et le monotonie du couple installée, une vie assez morne.
Mais au fil des pages qui se tournent, je m'attache à ce personnage, qui venant de gagner une grosse somme au loto, refuse d'encaisser cet argent, redoutant un changement de vie, qui ne lui apporterait pas le bonheur. Car Jo veut avant tout, conserver son bonheur tel qu'il est, avec ses banalités, ses petitesses, ses souffrances, ses déchirures mais ses nombreuses joies. Son coeur est immense, et elle possède une grandeur d'âme extraordinaire. Dans sa vie, elle a beaucoup souffert, accepté des humiliations, mais elle ne peut pardonner la trahison, car celle-ci transforme alors, le beau en laid.
Il ne s'agit nullement d'un manque d'ambition, mais d'une certaine sagesse, car l'argent ne peut tout acheter.
Nous  comprenons son hésitation  devant le montant du chèque, car nous avons tous  également, un jour ou l'autre,  fait une liste de nos envies; la modifiant au fil de jours, recomptant le montant de nos achats rêvés pour qu'ils rentrent dans la somme disponible.
Ce livre se lit très facilement, et parfois l'on pourrait penser qu'il a été écrit par une femme, car le caractère féminin y est fort bien décrypté.
Auteur à suivre.
Alire absolument et me faire part de vos commentaires.

5 commentaires:

  1. Certains livres font bâiller dès la première page, d'autres laissent un souvenir qui s'efface assez vite...mais celui-ci m'a tout simplement enthousiasmée et a refusé que je le referme jusqu'à ce que j'en ai achevé la lecture....quelle belle histoire dans notre société de " consommation à tout prix " et cette petite mercière ( assez fade en apparence au départ ) a une capacité extraordinaire à analyser sa vie
    L'auteur est un homme avec une sensibilité de femme.....eh oui les filles...çà existe !!!!vivement son prochain livre
    merci Michèle de me l'avoir fait découvrir

    RépondreSupprimer
  2. Merci de nous mettre l'eau à la bouche avec tes lectures, c'est vraiment intéressant
    Jean Noël a très envie de lire la liste de mes envies, mais il termine son Ken Folett

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Nous venons de lire "la liste de mes envies. Effectivement ce livre est un délice et colle à la réalité. Quelle sagesse ! Il est étonnant de voir que l'auteur est un homme et qu'il a parfaitement su se mettre dans la peau d'une femme.
    Merci.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  4. Ce bouquin se lit comme en conte de fées pour adultes,avec des mots simples et des gens simples.
    On peut s'y projeter sans effort.On pourrait dire que cette sympathique mercière est l'anti-Madama Bovary.
    As-tu lu:l'élégance du hérisson de Muriel Barbery ?avec la célèbre concierge des beaux quartiers,c'est de la même veine.
    C'est plaisant,l'auteur parvenant à déjouer les attentes et à déclencher l'émotion .
    Pour la petite histoire,si tu ne le sais déjà,l'adaptation pour le théâtre est prete et c'est Mathilde Seigner qui incarnerait bientôt sur les écrans la fameuse mercière.
    Quant à Delacourt,il vient de publier:"la première chose qu'on regarde" affaire à suivre....

    RépondreSupprimer
  5. Chère Michèle,

    Je viens de passer quelques heures haletantes avec Jocelyne Guerbette, mercière à Arras.

    Ce livre m'a accroché au point que j'avais du mal à le poser ( je l'ai dévoré)

    Le parcours de cette femme qui semble terne au départ et dont le destin bascule le jour où elle est trahie pour une très grosse somme d'argent m'a touché.

    C'est une histoire forte sur l'amour, la vie et les rapports humains.

    Merci de m'avoir fait découvrir cet auteur;je vais poursuivre avec la première chose qu'on regarde.

    A tantôt pour un autre bavardage.

    RépondreSupprimer