samedi 6 avril 2013

Le prisonnier du ciel

Cet auteur fait partie de mes écrivains contemporains préférés. Il est un conteur avec qui l'histoire est à chaque fois un voyage,  et où l'apparence se situe toujours entre le vrai et le faux.
Mon premier livre le concernant, me fut offert par mes enfants, et je reste à ce jour, éblouie par cette découverte. J'ai depuis acquis les oeuvres complètes avec lesquelles je me délecte ! 

"L'ombre du vent" premier ouvrage du cimetière des livres oubliés,  fut vendu à travers le monde à 20 millions d'exemplaires et comme tous, ce roman nous tient en haleine de la première à la dernière page. 

"Le prisonnier du ciel" dont je viens vous parler ce jour, est le fil d'un écheveau de romans qui s'entrecroisent autour d'un lieu "le cimetière  des des livres oubliés", qui est en fait un sanctuaire de protection où sont entreposés des milliers  de livres. Chaque fil de liage nous conduit à un nouveau roman, mais fait partie intégrante d'une histoire entre les  différents personnages.  Toutefois, il n'est pas indispensable d'effectuer ces lectures  dans un ordre précis , chacune peut-être  indépendante et solitaire.

Nous sommes en 1957; dans une Barcelone ténébreuse, sombre, mystérieuse, véritable personnage, où nous retrouvons Daniel Sempere, son père, tous deux libraires de leur état, puis Fermin, leur ami, écorché vif par son passé. Nous revivons la guerre civile avec les années clefs du passé de l'Espagne, le fort Montjuic, véritable château de Dracula, endroit sordide où étaient torturés les opposants au régime de Franco. Nous établissons un  parallèle avec le Comte de Monté Chriso, revu à notre époque, lors de l'évasion de Fermin. Mais tout n'est pas sordide,  le côté magique présent, et  l'amour heureusement vient  remplir des pages.
Je vous recommande donc tout particulièrement ces oeuvres. 

A vos lectures, et à l'écoute de vos avis.

Dans la même série = L'ombre du vent, Le jeu de l'ange, Le prisonnier du ciel
Puis également = Marina
La trilogie (du fantastique) = Le Prince de la brume, Le palais de minuit, Les lumières de septembre

3 commentaires:

  1. Christiane Moulin19 juin 2013 à 17:47

    je ne connais pas ce livre mais j'ai lu le jeu de l'ange avec cette toile de fond d'une Barcelone inquiétante toujours en osmose parfaite avec les personnages de ce roman gothique d'un auteur surprenant....j'ai acheté et commencé de lire Marina...mais en espagnol (ouf ouf!!) et il faut me laisser le temps de le lire ! Michèle..sors ton dico..je te le prêterai..

    RépondreSupprimer
  2. Carlos Ruiz zafon nous plonge dans Barcelone de 1945 à 1966 pour le récit de son livre" l'ombre du vent".
    La guerre civile est finie depuis quelques années et franco est au pouvoir.
    l'intrigue est une machination où tous semblent maudits par la faute d'un seul homme: le réel et la fiction se mêlent dans l'atmosphère oppressante du régime franquiste.
    L'auteur nous fait traverser ces 20 années en même temps que ses personnages.
    L'histoire semble se répéter pour eux; la malédiction prendra-t-elle fin?
    Ce livre inoubliable est un chef d'oeuvre. Passer à côté d'un tel roman n'est pas permis!
    Chantal

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en pleine lecture d' El Prisoniero Del Cielo et après Marina j'ai retrouvé avec un grand bonheur nos héros pris dans les turbulences de l'histoire espagnole...je vois avec anxiété les pages défiler et j'essaie de ralentir unpeu ma lecture car, après un tel livre, j'ai peur de trouver les autres bien mièvres....
    Je vais vous faire une confidence....j'ai passé en septembre 3 jours à Barcelone que j'ai arpenté en long,en large et en travers avec une amie....Je l'ai emmenée dans le quartier du Raval et elle s'est arrêtée devant mon air rêveur en me demandant ce que je pouvais bien trouver à ces ruelles et maisons qu'elle trouvait personnellement assez glauque !!!! elle ne comprenait bien sûr pas mon émotion en revenant dans les pas de la famille Sempere!!!!!!!!!!!!!!
    Christiane....(merci à Michèle pour tous ces commentaires que je lis évidemment avec le plus grand intérêt)

    RépondreSupprimer