samedi 5 décembre 2015

MILLENIUM 4

L'auteur,  journaliste criminologue suédois, reprend dans cet ouvrage, les personnages cultes, crées par Stieg Larson dans sa série Millénium . Nous y retrouvons Mikaël Blomkvist journaliste aux reportages qui dérangent, ainsi que Lisbeth Salander Hackeuse géniale, au caractère sombre et justicière sans indulgence. 
Ils vont se retrouver, alors que Mikaël se trouve professionnellement dans le doute et au creux de la vague, et que Lisbeth tente de se débarrasser des fantômes de son père et de celui de sa soeur. Ils doivent protéger August, jeune enfant autiste, dont le père Frans Balder chercheur de pointe dans l'intelligence artificielle, vient de mettre au point, un système informatique  qui serait susceptible d'être plus intelligent que  les humains. Il vient d'être assassiné sous les yeux de son fils. Une course folle va s'engager contre des tueurs hors séries n'ayant aucun état d'âme.
L'intrigue est bien menée, mais en ce qui me concerne, m'a parue parfois pénible à suivre, tant les détails informatiques nombreux  sont complexes dans ce monde glaçant.

1 commentaire:

  1. C'est un véritable plaisir de retrouver le journaliste Mikael Blomkvist et la hackeuse rebelle Lisbeth Salander mais je suis restée un peu sur ma faim quant à leurs rapports lors de ces retrouvailles.
    L'entrée en matière est un peu longue et il y a trop d'explications informatiques à mon goût au détriment du côté "polar". L'histoire manque de profondeur et d'achèvement mais c'est sûrement pour ouvrir le chemin au prochain tome que j'aurai quand-même envie de lire.
    Chantal

    RépondreSupprimer