vendredi 18 décembre 2015

Pétronille

Cette chère Amélie nous entraîne sous les étoiles avec ce roman. En effet, loin de nous les "Christa, Saturnine, Plectrude, Textor, etc..." Nous découvrons Pétronille qui est un véritable ouragan et qui s'est arrogée la vie de l'écrivain .
Ce prénom, est en ce qui me concerne fort parlant, puisque lorsque j'étais petite fille (ici pas de commentaire s'il vous plaît), ma grand-mère me chantait une  Pétronille qui aimait plus que tout, danser la java. Après tout pourquoi pas ?
Donc dans cette histoire pétillante, l'auteure fait entre autre, l'apogée du champagne qu'elle adore (nous également) et qu'elle déguste dans des conditions parfois plus que saugrenues. Par exemple en skiant. Là aussi, pourquoi pas ?
Histoire drôle, qui se lit rapidement, et qui n'a aucune moralité....

Qui sait, peut-être un jour futur, où trop de bulles me seront montées à la tête, il me sera possible de vous chanter Pétronille.
Bon Noël à tous, que ce jour garde sa magie ancestrale,  et qu'il s'accompagne comme de coutume, par  du champagne. 

1 commentaire:

  1. Le départ de l'histoire est une correspondance puis la rencontre en chair et en os entre une célèbre romancière et une de ses fidèles lectrices: Pétronille Fanto.
    Elles ont en commun l'amour de l'écriture et du champagne. Elles vont devenir compagnes de beuverie et amies.
    L'éloge de l'ivresse au champagne est traitée avec talent, humour et autodérision. C'est loufoque, amusant et très facile à lire mais j'ai trouvé la fin baclée et suis restée sur ma faim.
    Chantal

    RépondreSupprimer