mercredi 3 février 2016

Juste avant l'oubli

Souvenez-vous, lorsque préalablement je vous avais conseillé la lecture  "Sombre dimanche" de cette auteure, j'avais prédit que nous entendrions parler d'elle à l'avenir. Je le réitère. Voici donc son dernier roman aux allures de thriller psychologique qui est une réussite.
Dans une île perdue des Hébrides, Emilie est chargée d'organiser des journées d'études consacrées à l'écrivain de polars "Galwin Donnell", sur lequel elle prépare une thèse. Cet auteur mythique a passé les dernières années de sa vie en reclus, sur cette île coupée du monde, et s'est suicidé en se jetant de haut des falaises. Il avait pour seul compagnon, un gardien inquiétant et taciturne avec lequel il communiquait fort peu. 
Franck l'amoureux d'Emilie vient la rejoindre avant l'arrivée des autres personnalités et souhaite parvenir à lui faire accepter de vivre  durablement avec lui jusqu'à l'infini....
 Mais avec les nouveaux hôtes de l'île, qui sont assemblés afin de faire revivre l'oeuvre de Donnell, rien ne se passe comme prévu. Une tension étrange est palpable, car le fantôme de l'écrivain est omniprésent et semble manipuler à sa guise chaque participant. Nous errons entre réel et imaginaire, où se trouve le vrai, le faux ?
Nous assistons inexorablement à la fin d'un amour tandis que le secret de l'île se dévoile.
Un roman noir palpitant, les pages se tournent à une vitesse folle.

2 commentaires:

  1. A Mirhalay, l'atmosphère est étrange. Ne survit là-bas que Jock qui sert de gardien de la mémoire d'un illustre romancier mort depuis longtemps.
    Tous les 3 ans, un colloque d'intellectuels y est organisé et cette année c'est Emilie qui en a la charge. Après 3 mois de séparation, Franck, son compagnon vient la rejoindre en espérant qu'ils seront sur la même longueur d'onde. Mais sur cette ile où tout est mort et désolation, le pire est à redouter.
    C'est un roman noir et ironique très bien écrit et une brillante réflexion sur l'amour et le déterminisme.
    Merci Dorimène pour ton blog si précieux.
    Chantal

    RépondreSupprimer
  2. Bien étrange lieu que cette île désolée pour espérer réunir les univers de Frank et Emilie, lui modeste infirmier et elle intellectuelle organisatrice d'un colloque sur l'oeuvre d'un important écrivain ayant vécu sur l'île et y ayant perdu la vie dans des circonstances troubles.
    Tout est mis en place pour aboutir à la fin de la relation entre Frank et Emilie, c'est bien là à mon avis la réussite du roman : une grande lucidité, on a beau espérer, il n'y a pas de miracle.

    RépondreSupprimer