lundi 18 avril 2016

L'attentat

Une fois encore, ce grand écrivain, avec sa magnifique écriture,  vient nous proposer une fort belle histoire d'amour sous fond de drame actuel.
Amine Jaafari chirurgien israelien d'origine arabe, est un homme heureux. Vivant à Tel-Aviv, bien intégré, qualifié et apprécié  professionnellement, il vit avec Silhem, sa femme d'origine palestinienne, dont il est très amoureux. 
Un jour, dans un  restaurant bondé, une femme kamikaze se fait exploser  causant ainsi un véritable carnage. Amine opère à tour de bras les rescapés, puis il est appelé auprès des services de police, où il apprend que la kamikase est sa propre épouse. Stupeur, incompréhension, refus de croire à la réalité ! Comment accepter que la personne qui vivait auprès de lui depuis plusieurs années, qu'il aimait, qu'il croyait connaître à fond, ait pu commettre un acte aussi odieux. Aussi décide-t-il coûte que coûte de comprendre le geste de celle-ci, son combat inimaginable. Lui qui semblait étranger à ce conflit, à ces luttes intestines qui faisaient rage, s'y trouve mêlé en toute innocence. Bien sur, l'incompréhension galopante se creusait de plus en plus entre ces 2 peuples, mais ces rafales froides ne parvenaient pas dans sa vie courante. Il se rend donc en Palestine vers le berceau des extrémistes afin de découvrir la vérité. Il se trouvera face à la misère morale, à la violence, lot quotidien.
Avec la sensibilité qui caractérise cet auteur, il nous parle avec de fort belles phrases, de ce conflit toujours d'actualité où l'émotion ressentie est présente, sans prendre partie pour l'un ou l'autre des protagonistes.
Très beau livre.

2 commentaires:

  1. Bonsoir Michèle
    C'est le premier livre de lui que je lisais, il y a quelques années.
    Il m'a fait un choc. Depuis, j'en ai lu beaucoup.
    Je les trouve toujours très durs et très beaux.
    bises
    Babeth

    RépondreSupprimer
  2. A l'hôpital de Tel-Aviv, le docteur Amine, un arabe palestinien bien intégré, s'occupe jusqu'à l'épuisement d'enfants vicimes d'un attentat-suicide qui vient d'être commis. Peu de temps aprés, il apprend que c'est son épouse adorée qui l'a perpétré. Son monde s'écroule...la haine a tout pulvérisé.
    Un récit dérangeant, bouleversant, dur et réaliste qui raconte la descente aux enfers d'un homme confronté à l'indicible : comment son épouse aimante et bien-aimée, une femme instruite et éduquée a-t-elle pu commettre une telle horreur et préférer la vie à la mort ? On avance dans l'histoire en suivant l'enquête d'Amin.
    Yasmia Khadra réussit à aborder les deux points de vue sans prendre parti. Un livre qui se lit d'une traite avec passion.
    "Lorsque l'horreur frappe, c'est toujours le coeur qu'elle vise en premier".
    Chantal

    RépondreSupprimer