mercredi 27 avril 2016

En attendant Bojangles

Cette histoire truculente est avant tout une exceptionnelle histoire d'amour, racontée par un petit garçon qui vit dans une famille complètement atypique. Son récit  naïf est parfois complété par les carnets de son  père, un tantinet plus réaliste. (si peu)
Dans un univers hors normes, cohabitent un père fantaisiste, une mère flamboyante et extravagante, ainsi qu'un oiseau ramené des îles Mademoiselle superfétatoire !
(j'adore ce nom). 
La mère pilier de cette famille, véritable ouragan, invente  le quotidien afin de fuir le réel,  répond à un prénom différent chaque jour, le père qui a gagné beaucoup d'argent "en vendant des garages," a acquis un château en Espagne où tous vont se ressourcer tout en continuant la fête. Ce couple dont l'entente est magique, reçoit de nombreux amis, entre autre un habitué "l'ordure", entraînant ceux-ci dans des fêtes perpétuelles,  tout en buvant de très nombreux cocktails,  dansant sans cesse sur "Mr Bojangles de Nina Simone, et n'ouvrant jamais le courrier. Si le petit garçon est heureux dans ce milieu de chimères, il rencontre toutefois des difficultés dans la vie courante, notamment à l'école qui d'après sa mère est fort ennuyeuse, même incompétente. Il fut donc décidé que son père s'occuperait  de son instruction.
Ce récit très bien mené, drôle et coloré au départ, se voile petit à petit de tristesse, pour arriver à l'inéluctable. La fête peut-elle ainsi perdurer ?
L'auteur nous fait passer avec brio du rire aux larmes, ce roman est un grand moment de plaisir, aussi Dorimène vous le recommande chaleureusement. A ne pas manquer.

5 commentaires:

  1. Ce livre original dynamite la morosité ambiante et nous transporte dans un univers surréaliste, poétique et décalé ; ça fait penser à Alexandre Jardin à l'époque du zèbre et à Boris Vian.
    C'est une formidable histoire d'amour fou dans tous les sens du terme où se mêlent la gaité et le désespoir racontée par un fils et son père. Et puis il y a Mademoiselle superfétatoire et Monsieur Ordure ...
    Il tient son titre de la ballade mélancolique de Nina Simone et aurait pu s'intituler Maman est folle.
    Si vous avez envie de passer un moment drôle et grave à la fois, foncez !
    Il se lit d'une traite.
    Chantal

    RépondreSupprimer
  2. Michèle Pagès17 mai 2016 à 16:18

    J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce délicieux roman qui transporte son lecteur dans un monde de fantaisie, de légèreté et d'apparente insouciance. L'amour fou y prend tout son sens.
    J'ai découvert Mr Bojangles que j'ai écouté dans différentes versions( merci U Tube), cette musique correspond très bien à l'atmosphère du roman, joyeuse et mélancolique à la fois.
    Michèle

    RépondreSupprimer
  3. Voici un livre vivifiant ! Et qui nous fait oublier les informations sinistrés La lecture est enjouée,pleine de fantaisie! On est emporté par cette famille pleine d'amour,de douce folie! Une mère adorée par son mari et ces enfants! Non elle n'est pas folle juste d'une originalité sans bornes!! On rit,on envie cette famille !! Rien n'est classique ..... On se trouve bien conventionnel... Bien sûr leur vie ne sera pas épargnée...mais on les quitte avec regrets Une bouffée d'air frais

    RépondreSupprimer
  4. Merci à Dorimène pour nous avoir judicieusement conseillé ce livre rejouissant et peu banal
    Nous sommes entrainés dans cette fête, magie, extravagance,bref, cette folie de tous les jours que vivent ce couple et leur jeune garçon.
    La fin déstabilisante nous surprend à peine....
    " En attendand Bojangle " nous décrit un amour peu commun qui enchante.

    RépondreSupprimer
  5. Quel beau livre...aussi drôle qu'émouvant. Une incroyable méthode de bonne humeur à travers un sujet pourtant si grave et triste...mais qui démontre bien que chacun peut s'accommoder de ses problèmes et trouver un sens aux choses et actions même quand il n'y en a pas pour les autres...j'ai dévoré...Dorimène !!! merci

    RépondreSupprimer