mercredi 11 mai 2016

Le fils de l'homme

L'auteur dans cet ouvrage vient nous raconter la naissance du christianisme, aventure très audacieuse, car cette période possède peu d'écrits et pouvons-nous considérer de sources sures les documents tant liturgiques que théologiques ?
Malgré cela, après d'innombrables recherches, se référant aux plus récents travaux des chercheurs et exégètes, notre auteur-historien, nous décrit Jésus comme étant un homme ordinaire, vivant simplement et même pauvrement, un prédicateur qui succède à Jean Le Baptiste.
Accompagné de ses disciples, il va prêcher au Temple de Jérusalem, voyage le long du Jourdain, autour de la mer de Galilée, en Judée, à Capharnaüm, à Tibériade où il transmet  la bonne parole et guérit des malades. Toutefois, ses prêches ne remportent pas toujours l'unanimité, les perfides prêtres du Temple le considérant comme un faux prophète, il est jugé par le Sanhédrin, et condamné à la crucifixion par Pilate.
Après sa mort, 2 courants vont alors se former et s'opposer : 
- Les Hébreux avec Pierre et Jacques
- Les Héllénistes  avec Philippe et Etienne
C'est l'un de ceux-ci qui donnera naissance à la religion chrétienne qui s'étendra dans le monde entier.
Très documenté avec citations de différents évangiles, description des futurs lieux saints, ce roman nous éclaircit sur certaines questions obscures tout en nous permettant de conserver en nous, les croyances profondes qui y sont ancrées. 
Un grand merci à cet auteur que nous aimons pour ce magnifique travail.

Voir les précédents commentaires de Dorimène concernant cet auteur  :
- Noir négoce
- Identité numérique
- Electropolis
- Au crépuscule de Néandertal

2 commentaires:

  1. Merci, Michèle, pour votre commentaire. Ce roman m’a demandé un travail considérable en amont de l’écriture (9 mois de lecture des travaux des spécialistes avant d’en écrire la première ligne). Bien que ce soit une synthèse la plus précise des travaux des chercheurs, il faut lire le livre comme un roman car c’en est un aussi. Pour moi, c’est en somme un vrai roman historique malgré la difficulté liée au peu de documents pour reconstituer les événements.
    Je finalise actuellement un second tome. Nous y verrons (entre autres) l’apport de Paul dans la naissance du christianisme et ses relations avec Jacques et Pierre. Ce second volume ira jusqu’à la destruction du temple de Jérusalem en 70 de notre ère par les Romains, soit 40 années après la mort de Jésus.
    Encore bravo, Michèle pour votre blog.
    Olivier Merle

    RépondreSupprimer
  2. Monsieur Merle, votre dernier roman m'a passionné, j'ai enfin compris la naissance du christianisme au 1er siècle après la fracture entre les Hébreux dirigés par Jacques et Pierre et les Héllénistes conduits par Etienne et Philippe. Je recommande vivement sa lecture à tous les fondus d'Histoire comme moi tant votre livre est particulièrement bien documenté. La postface est également très interéssante.
    Chantal

    RépondreSupprimer