lundi 23 mai 2016

Des petites filles modèles

Dans son récit, l'auteur nous livre une version remodelée des petites filles de la Comtesse de Ségur.
Si les personnages sont identiques, leurs comportements sont totalement opposés .
On retrouve Me de Rosbourg ainsi que sa fille Marguerite âgée de 15 ans. Cette dernière souffrant d'anémie, elles se rendent en voiture dans les Pyrénées, afin que la jeune fille se repose au grand air. Pendant le trajet, lors d'un début de grisaille en fin d'après-midi, 2 silhouettes fantomatiques surgissent devant la voiture, provocant un accident. Le chauffeur meurt, tandis que la mère et la fille blessées sont secourues par les" 2 spectres", Madeleine et Camille de Fleurville qui les conduisent dans le château voisin propriété de leur mère. Là, elles reçoivent un accueil chaleureux ainsi que des soins, et sont invitées par la suite, à prolonger leur séjour.
A partir de là, notre diabolique auteur se déchaîne !  Une Comtesse sanglante, qui fit assassiner de nombreuses jeunes femmes,  se trouve même être l'ancêtre de Me de Fleurville. Nous imaginons avec facilité la suite à venir.... Il n'en est rien pour Me de Rosbourg et de Marguerite, qui ne voient que l'extrême bonté  du trio infernal, en ignorant  le vampirisme  présent.
La tension monte, la chaleur vire au rouge écarlate et les petites filles en fleurs libèrent bientôt de leurs petits coeurs pas très innocents, d'autres jeux.
Avec virtuosité l'auteur nous entraîne dans une danse bouillonnante, pour notre plus grand plaisir.


Dorimène vous renouvelle l'excellent livre de cet auteur , commenté préalablement : Mr Le Commandant. 

3 commentaires:

  1. Bonjour, je suis accablée de honte car je n'arrive pas à prendre le temps nécessaire à parcourir votre blog si intéressant pour qui aime la lecture. Effectivement j'avais essayé mais n'avais pas compris comment cela fonctionnait et je fuis les réseaux sociaux ayant trop d'amis !
    Mais surtout je suis débordée, comme une grande partie des retraités, et je reviens d'un voyage en Irlande. Je suis toujours en train de préparer un voyage, de le vivre puis d'en faire le récit. Donc pour le moment je ne serai pas une participante active, en espérant le devenir par la suite.
    J'aurais voulu vous mentionner le livre d'Anthony Doerr "Toute la lumière que nous ne pouvons voir" qui a reçu le prix Pulitzer 2014, touchant, bouleversant. Et j'en aurais tant d'autres !
    Je vous félicite d'avoir lancé ce blog, la belle littérature est enfin dignement représentée.
    Amicalement à vous.

    RépondreSupprimer
  2. Romain Slocombe a choisi le livre de la Comtesse de Ségur pour le revisiter à sa sauce et le transformer en un conte vampirique très noir et c'est assez jouissif !
    On retrouve le ton de la comtesse s'adressant à ses jeunes lecteurs pour leur inculquer les notions de bien et de mal. L'esprit de l'époque est bien rendu ; on ressent le poids de la chape morale
    exercée sur les jeunes filles et les dégâts qui en résultent. Le récit bascule petit à petit vers la perversion (le Marquis de Sade est évoqué) et l'horreur fantastique avec la Comtesse sanglante des Carpates Elisabeth Batory.
    Un roman gothique bien fait et plutôt agréable à lire bourré de références mais pas si corsé ! Romain Slocombe semble s'être bridé pour en faire un livre grand public.
    Chantal

    RépondreSupprimer
  3. Epoustouflant!! j'ai lu le livre de Slocombe avec celui de la Comtesse de Ségur sur les genoux....même ton moralisateur...mais on se rend vite compte grâce à des indices de plus en plus nombreux que quelque chose est en train de déraper derrière cette éducation basée (comme il se devait à l'époque...et que malheureusement on perd un peu plus chaque jour........mais ça c'est une autre histoire !!!!!! ) sur la morale..
    Bravo Dorimène pour ton choix...tu ne vas pas devenir après cette lecture un chat vampire j'espère....
    Christiane

    RépondreSupprimer