samedi 6 août 2016

Je suis de celles qui restent

Nous retrouvons avec plaisir cette auteure dont nous aimons l'écriture.
Dans son dernier roman, elle nous entraîne dans un secret de famille.
Aline vient de perdre brutalement son mari décédé d'une crise cardiaque. Le couple avait quitté leur sud ouest natal il y a plusieurs années, afin que Michel ambitieux et déterminé, réussisse sa vie professionnelle . Ils résidaient en région parisienne, et Aline avait mis en veilleuse sa vie d'enseignante, afin d'élever leurs 2 enfants. Mais la vie avançant à grands pas, les enfants sont partis, au loin pour l'un, appelés par leurs obligations. 
Alice seule, anéantie, déprimée, est stupéfaite lorsqu'elle reçoit un colis au nom de son mari, qui contient un briquet Dupont en or. En effet, celui-ci ne fumait pas ! L'étonnement enfuit, elle décide de mener une enquête afin de comprendre, et se retrouve bientôt dans le sud ouest, sur leurs terres familiales.
Après plusieurs rebondissements inattendus, elle parviendra à élucider ce mystère et retrouvera la paix.
L'auteure nous livre ici, une fort belle description de cette région du sud ouest qui est aussi la sienne, avec détails sur cette vie rurale actuelle. Et aussi, fort bien documentée sur les briquets, elle nous enseigne les origines, les passions des collectionneurs,  avec cette authenticité qui est la sienne.

Revoir cette auteure sur les lectures de Dorimène :
- Sous le toit du monde
- La dernière bagnarde  

1 commentaire:

  1. Bernadette Pécassou nous entraine sur le chemin des origines à travers l'histoire d'Alice dont le mari vient de décéder subitement et qui se retrouve seule et désemparée à Paris ; ses enfants ont fait de brillantes études et travaillent à l'internationale. Au même moment, elle se retrouve face à une énigme qui va la ramener dans sa région natale qu'elle a quitté après son mariage.
    L'écriture est limpide et au fil des pages on se laisse happer par l'intrigue. Un hommage aux femmes du sud-ouest dont elle est originaire et à celles qui restent.
    Une réflexion intéressante sur la limite de notre société actuelle où le virtuel et la mondialisation mettent à mal l'humain. Un bon moment de lecture.
    Chantal

    RépondreSupprimer