mercredi 31 août 2016

Maman a tort

Malone est un bel enfant d'environ 3 ans, qui vit entre une mère aimante, douce, et un père "qui crie beaucoup." Une famille normale, selon toute apparence, qui vit dans un lotissement proche du Havre.
Toutefois, Clotilde son institutrice, ainsi que Vasile le psychologue scolaire, constatent que Malone a parfois un comportement bizarre. Sa tête semble habitée par mille présences, il panique devant la pluie, a constamment froid, mais surtout il ne cesse de répéter à Vasile que sa maman n'est pas sa maman. Certes il est un enfant avec une grande imagination, mais il persiste à parler de sa maman d'avant,  des souvenirs partagés avec elle, et Vasile le croit.  Aussi  décide-t-il,  d'abord seul puis avec l'aide de la commandante de police Marianne Augresse,  de comprendre ce qui s'est déroulé dans la vie antérieure de Malone, que s'est-il passé sous ses yeux, qu'a t-il vécu pour un tel  traumatisme ? Où se trouve le château avec les tours, le bateau pirate, la fusée, l'ogre ? Vasile doit agir rapidement, car il sait que les souvenirs d'un enfant de cet âge, s'effacent très vite. 
L'auteur tisse une trame qui semble parfaite, puis la démonte bientôt, afin de nous tenir en haleine jusqu'à la fin de l'histoire.
Roman très facile à lire, la partie développant les souvenirs fugaces d'un enfant de cet âge avant l'évaporation, est particulièrement interêssante.

2 commentaires:

  1. Assez inconditionnelle de Michel Bussi...je ne serai peut-être pas d'une impartialité parfaite en disant que j'ai beaucoup aimé ce livre.....Le charme Bussi opère une fois de plus dès le départ...avec sa façon bien à lui de nous donner l'impression qu'on avance dans la compréhension de l'intrigue pour nous faire ensuite reculer la page suivante....
    Quel diable d'homme de nous faire passer des nuits blanches !!!!!
    Christiane

    RépondreSupprimer
  2. Les romans policiers de Michel Bussi bourrés de suspense et de personnages attachants nous font également voyager : dans une région, une ile tropicale, une époque...Très distrayants, faciles à lire, bien écrits. Après Ne lâche pas ma main, j'enchaine avec Gravé dans le sable. C'est sûr, je suis accro.
    Chantal

    RépondreSupprimer