lundi 10 avril 2017

Gengis Khan

Voici quelques temps déjà que je n'avais lu cet auteur, que j'apprécie particulièrement, tant son savoir sur la Chine est important. 
Ancien conservateur du musée Guimet, il manie avec virtuosité les récits sur la Chine ancienne, décrivant vie quotidienne sous différentes dynasties, religions diverses, et même pratiques sexuelles. Dans 2 livres il nous raconte la vie de Temudjin, devenu Gengis Khan.
Aux environs de l'an 1200, Temudjin  fils d'un chef de clan, vit dans la steppe avec ses frères et soeurs. Il est un enfant éduqué, fait son apprentissage pour devenir à son tour un chef. Il tire à l'arc avec dextérité, apprend à chevaucher en faisant corps avec son cheval,  à apprivoiser les aigles qui servent pour la chasse, car ils représentent une grande richesse pour une tribu nomade. Il écoute avec attention son précepteur chinois " Vieille Cime" qui lui décrit les victoires d'Alexandre le Grand. Son rêve : le surpasser dans ses nombreuses conquêtes.
Il n'est encore qu'un enfant à la mort de son père, et doit lutter contre ses oncles qui tentent  de le spolier et le retiennent  prisonnier. 
Mais rusé,  il parvient à s'enfuir, et sera proclamé chef des Mongols vers 1206. Avec grande autorité, il bouscule les peuples sédentaires qui l'entourent, les ramène à lui, afin de réaliser son rêve : bâtir le plus grand empire allant de l'Europe à La Chine. Il comprend très vite que pour cela il doit être impitoyable ! Guerrier infatigable, grand amoureux, il a le don de transformer les obstacles en bonne marche. Souverain universel, fatigué, vieillissant, il abandonne son projet d'atteindre les Indes avant de s'éteindre 
Ce personnage de légende, bien qu'enterré en Mongolie, demeure une énigme puisque malgré d'innombrables recherches, son lieu de sépulture n'a pas été retrouvé. 
Très bien documenté ce récit se lit avec plaisir et nous découvrons une véritable leçon d'histoire.

A découvrir de cet auteur :
- Le disque de Jade,
- L'empire des larmes,
- L'impératrice de la soie.

1 commentaire:

  1. L'homme qui aimait le vent et le Conquérant.
    Temüdjin, jeune Mongol, rêve de grands espaces. Son précepteur lui parle d'Alexandre le Grand : il veut le surpasser en conquêtes.
    Le 1er tome s'étend de sa plus jeune enfance à son accession au pouvoir et décrit la transformation rapide d'un jeune guerrier courageux et humain en tyran sanguinaire et implacable. Devenu Gengis Khan, il réussit à batir le plus vaste empire qui ait jamais existé !
    2 formidables livres qui décrivent bien la complexité de celui qui fût le Souverain Universel. Une belle fresque historique, culturelle et géographique.
    Chantal

    RépondreSupprimer