vendredi 7 juillet 2017

La tresse

Cette lecture est un vrai moment de bonheur !
Nous rencontrons 3 femmes de religions différentes, dans 3 continents opposés, qui refusent d'être des victimes et qui luttent afin de sortir du quotidien que leur impose la vie. Chacune est éprouvée de façon dissemblable , mais toutes veulent leur liberté et refusent les didactes imposés par les hommes.
Smita vit en Inde, elle appartient à la caste des intouchables et rêve de voir sa fille aller à l'école afin d'échapper à la condition misérable de sa famille,
Giulia en Sicile, se trouve confrontée à la ruine de l'atelier  de traitement de cheveux de son père, lorsque celui-ci est victime d'un accident, 
Sarah la canadienne, est une superwoman  avec une réussite professionnelle éblouissante, mais se trouve seule face à la maladie.
Malgré la distance, une chaîne de solidarité se forme devant le dépassement de soi, leurs destins se croisent, se mêlent, se complètent, nous donnant une formidable leçon de courage et de volonté. Cette histoire se termine dans une lumineuse gerbe d'espoir.


3 commentaires:

  1. 3 femmes : Smita, Guilia, Sarah.
    3 pays : Inde, Sicile, Canada..
    3 histoires de femmes courageuses liées entre elles sans qu'elles se connaissent.
    Un livre très émouvant et profondément humain qui se lit d'une traite et donne la pêche. Un beau roman sur le courage, la dignité et le refus de la résignation. Une lecture lecture que j'aurais aimé plus longue.
    Un coup de maitre !
    Chantal

    RépondreSupprimer
  2. La jolie trouvaille de ce roman (ou fable ?) est d'avoir tressé ces trois vies de femmes, utilisant ainsi le symbole féminin fort que sont les cheveux.Au XXI° siècle, quelque soit leurs origines sociales, géographiques... les femmes doivent encore batailler ferme pour se faire reconnaître, traditions et préjugés ont la vie dure.De ce point de vue, l'auteure constate un triste état de faits.
    Bénarès est devenu Varanasi, je ne savais pas !

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part , j'ai beaucoup apprécié la vie de ces 3 femmes , leur courage et leur volonté ....Par contre j'ai moins apprécié l'idée de la " tresse " ..que je trouve trop dans la bien-pensance de notre époque ...genre , "pauvres" heureusement là pour les "riches" , et métissage presque obligatoire pour faire un roman à succès , bien dans l'air du temps ...

    RépondreSupprimer