jeudi 2 novembre 2017

La fille qui rendait coup pour coup

Cet livre est le second de cet auteur suédois, qui fait suite aux 3 précédents exemplaires de STIEG LARSSON, dans la série "MILLENIUM", lecture que nous avions parcourue avec avidité.
Dans ce nouvel ouvrage nous retrouvons Lisbeth Salander que nous aimons malgré son côté obscur,  et sa révolte constante, accompagnée du séduisant Mikael Blomkvist, pour de nouvelles aventures.
Il est surtout question des problèmes que Lisbeth rencontra dans son enfance particulièrement violente, et du traumatisme dans lequel elle demeure encore enfermée à ce jour. Pourquoi fut-elle séparée de sa mère dès l'âge de 6 ans et en quoi consistaient les nombreux tests qu'elle subit  ainsi que les effroyables violences ? Que représente le dragon tatoué dans son dos, que signifie t-il pour elle ? S'agit-il de ce projet d'étude lancé par le gouvernement concernant les jumeaux dont l'un serait surdoué, l'autre maléfique, sont-il complices, ennemis ?   Car Lisbeth a une soeur jumelle Camilla, être particulièrement dangereux.
Son ancien tuteur Palmgren se trouve en possession de documents confidentiels concernant cette partie de sa vie, mais il est assassiné avant de pouvoir les lui remettre. Avec la détermination que nous lui connaissons elle repart au combat avec l'aide de son complice et ami.
Pour ma part, je fus un peu déçue par cette lecture. En effet, le récit s'essouffle dans trop de détails  distillés, et notre soif de vérité  ne se trouve pas assouvie. Le suspens des premiers ouvrages n'est pas au rendez-vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire