jeudi 5 juillet 2018

Le labyrinthe des esprits de Carlos Ruiz ZAFON

Il est impossible  d'ignorer cet auteur ! Aussi, si tel est le cas, précipitez vous chez le libraire le plus proche. Vous ne le regretterez pas.
Ce dernier roman clos le cycle "du cimetière des livres oubliés". A chaque précédent tome, Dorimène vous avait chaleureusement recommandé sa lecture et vous incite à continuer votre découverte. Toutefois, chaque volume possède son histoire et peut donc être, éventuellement, lu seul. Mais dommage.
La famille Sempere se trouve à nouveau au coeur de cet ouvrage, et Daniel apprendra la vérité sur la mort de sa mère Isabella. 
Dans la Barcelone franquiste, nous faisons connaissance avec Alicia Gris, sauvée d'un bombardement par Fermin lorsqu'elle était enfant. Depuis,  handicapée de la hanche et entrée aux services secrets de la police politique, elle est devenue un agent redoutable de ce régime nauséabond. La disparition d'un ministre ainsi que son chauffeur, la fait entrer en scène où elle enquête sans relâche avec détermination et violence.  Sa route retrouve ainsi celle de Fermin et la famille Sempere, l'action se déroulant entre Madrid et Barcelone. L'ambiance glauque, envoûtante de la ténébreuse Barcelone, dominée par la sinistre colline de Montjuil, le cimetière des livres oubliés dans le quartier gothique sont à nouveau décrits par ce grand conteur,  qui nous tient prisonnier dans un tourbillon enchaînant le diabolique, l'intrigue politique et policière. Les ombres oubliées, chères à l'auteur,  se mettent en mouvements avec les mannequins suspendus qui se balancent.
Les mensonges enfouis surgissent, dans un univers où les personnages nombreux sont puissants.
Une réussite.



A lire ou relire dans le cycle du cimetière des livres oubliés :
- L'ombre du vent
- Le jeu de l'ange
- Le prisonnier du ciel

Puis :
- Le prince de la brume
- Le palais de minuit
- Les lumières de septembre
- Marina

1 commentaire:

  1. L'histoire d'une famille espagnole avec ses secrets et ses intrigues, qui nous entraine dans un tourbillon, un dédale, racontée par un merveilleux conteur. "Un livre peut changer le cours d'une vie" martèle t'il. Celui-ci nous entraine et nous fait vibrer. Entre réalité (le franquisme)et onirisme fantastique. Envoutant !
    Chantal

    RépondreSupprimer