vendredi 27 juillet 2018

MY ABSOLUTE DARLING de Gabriel TALLENT

Déroutant, fascinant, angoissant, ce roman est un véritable coup de poing ! Il est impossible de le quitter avant le dénouement.
Le jeune auteur américain, dont c'est ici le ler roman, nous raconte l'histoire de Julia, alias turtle, croquette,  dépossédée de son prénom, qui est âgée de 14 ans. Orpheline de mère, disparue assez mystérieusement, elle vit avec son père, Martin, véritable bourreau, tortionnaire pervers, manipulateur qui a fait de turtle "sa chose", dans une masure à Mendolino au nord de la Californie. Là,  les pumas menacent les fillettes, les veuves noires nichent dans la douche, et les vautours éviscèrent  un vieux chien. Un lieu de rêve ! Entre le père et la fille, se déroulent des rapports d'une violence extrême, pourtant turtle résiste, accepte, car elle s'est forgée un caractère exceptionnel afin de faire face à sa vie Elle circule avec un fusil ainsi qu'un pistolet  pour seuls compagnons, qu'elle manipule avec la plus grande dextérité, dans ses balades en forêt  où sur les plages alentours. Ils représentent sa survie. Cependant on découvre au fil des pages, une jeune fille tendre, rêveuse, écartelée entre haine et amour, elle demeure repliée sur elle-même, afin d'échapper aux questions posées sur sa vie quotidienne. Mais pourtant, un jour, elle décide d'échapper à son monstrueux père. Et alors........
Avec des descriptions grandioses des paysages,  l'étude poussée des caractères des différents personnages, l'auteur nous captive du début à la fin de ce livre absolument prodigieux.
A lire absolument.


En juin 2016, Dorimène vous recommandait " Il reste la poussière" de Sandrine COLLETTE, roman très dur mais celui ci-dessus proposé l'est encore bien plus. 

1 commentaire:

  1. Une histoire de soumission psychologique père-fille dans un environnement déglingué au coeur d'une nature belle et sauvage de l'Amérique profonde.C'est très noir, puissant, à la limite du soutenable parfois. Même si la lueur d'espoir est ténue, on s'y accroche quand l'héroine Julia, rencontre Jacob, un lycéen aussi drôle qu'intelligent. Une lecture choc !

    Chantal

    RépondreSupprimer