mercredi 7 novembre 2018

De la croix au croissant de Nicole VOILHES

C'est avec un immense plaisir que nous retrouvons cette historienne que nous sommes nombreux à aimer ! Elle nous fait découvrir dans ce roman, une nouvelle héroïne inconnue pour nous, une blonde aux yeux bleus que nous espérions.
Anne de Loudérac est orpheline. Elle vit  dans le palais royal de Jérusalem où elle brode avec ennui, le long de la journée, pour la reine Sibylle. Toutefois, en 1187, elle doit fuir ainsi que ses compagnes, car la ville est menacée par les musulmans qui souhaitent reconquérir Jérusalem. Lors de cette fuite, Anne seule désormais depuis la mort de sa nourrice, se remplit les yeux des murailles, des portes aux couleurs diaprées, de la campagne environnante,  persuadée qu'elle ne reviendra pas. Un jeune mèdecin musulman au nom de Jafar,  au service de Saladin, lui apporte  alors son aide. Une tendre complicité naîtra entre eux, se transformera bien vite en amour. Mais quel avenir envisager entre une chrétienne et un musulman ?  Pourtant ils se marieront, auront 2 enfants, et grâce au caractère déterminé et à sa souplesse d'adaptation, Anne parviendra après de nombreux efforts à mener une vie de famille presque normale. Mais le bonheur est de courte durée, car c'est sans compter sur les problèmes  religieux, politiques, et sur la fureur des fous de Dieu. La différence entre le 12e et 21e siècle est vraiment ténue.
Avec sa belle écriture,  ses innombrables recherches sur cette période de croisade, l'auteure nous trace un très beau portrait de femme qui choisit son destin envers et contre tous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire