mercredi 6 novembre 2019

Les reins et les coeurs de Nathalie RHEIMS

L'auteure nous fait ici, le récit d'une lutte à laquelle elle fut confrontée pendant 1 an, contre une terrible maladie qui frappe depuis plusieurs générations, les femmes de sa famille.
Nos reins : qui du commun des mortels, peut prétendre connaître leurs fonctionnements exacts ? Ils sont invisibles comme d'autres de nos organes, donc de parfaits inconnus ! Bien que sachant que sa mère, sa grand mère, sa grand tante,  soient décédées de ce mal particulier, l'auteur préféra ignorer les premiers symptômes. Toutefois, elle renonça à la maternité de crainte d'avoir une fille et de lui transmettre ce terrible mal héréditaire. 
Pourtant devant la réalité, l'évidence s'installa, les examens puis les soins se succédèrent avec les douleurs  physiques et morales, ainsi que le renoncement petit à petit à le vie quotidienne. Après la révolte, vint la résignation. Car le corps  et le coeur fatigués et après maintes hésitations, il faut accepter le don d'organe afin de rester en vie. La descente aux enfers se poursuit, partagée entre reconnaissance mais aussi culpabilité. L'acceptation d'un tel don, d'un ami en bonne santé, pour poursuivre sa propre vie ?    
Livre très bien écrit, avec les mots justes, que nous lisons avec grande émotion.






A lire ou relire : Place Colette

1 commentaire:

  1. Un récit très intimiste, réaliste et émouvant où l'auteure raconte, sans jamais tomber dans le pathos, sa lutte contre la mort jusqu'à la greffe qui lui offre une nouvelle vie. Courageux et magnifique
    Chantal

    RépondreSupprimer