vendredi 8 mai 2020

Le suspendu de Canakry par JC RUFIN

Petit livre idéal pendant la période de confinement ! Certes, ce n 'est pas le meilleur de notre mèdecin, ambassadeur, académicien, mais le sens du mot est toujours présent, et nos neurones fonctionnent car il s'agit d'un roman policier.
Aurel Timescu d'origine roumaine, est consul de France, et comme il déteste la chaleur, il est envoyé en Guinée, où son allure hors du commun et hors propos, est facilement repérable : modèle année 30 le tout sous un pardessus incontournable ! Cet homme, a pour passions : le vin blanc très frais, la musique car il fut piano bar à Paris, ce dictame endormant ses inquiétudes .  Cependant, le voici  tiré de sa torpeur, un homme venant d'être retrouvé mort, suspendu par un pied au mât de son voilier, dans la marina de Conakry. Organisé, scrupuleux, méthodique, Aurel qui aime les situations particulièrement compliquées se lance dans l'enquête ayant recours à sa gymnastique mentale. Il mène les investigations qui s'imposent  à sa manière, et parvient à résoudre l'énigme.
Un bon moment avec beaucoup d'humour.

1 commentaire:

  1. un très bon moment de lecture en compagnie d'Aurel, impayable consul de France épris de justice, échoué en Guinée. On suit avec beaucoup de plaisir l'enquête qu'il mène en parallèle de la gendarmerie pour retrouver le coupable d'un meurtre. L'écriture est savoureuse et humoristique.

    Chantal

    RépondreSupprimer