dimanche 27 décembre 2020

Là où chantent les écrevisses de OWENS Délia

    • Dorimène a décidé que cette horrible année devait se terminer sur une belle histoire ! Aussi, elle vous propose  une magnifique lecture, remplie de poésie, bien que de tristesse, un texte magique ! C'est l'histoire de Kia, que tous les habitants de la ville proche, Barkley Cove, en Caroline du Nord, appelle "la fille des marais" car c'est là qu'elle vit, entre terre et océan, dans une nature riche et flamboyante qui lui apprendra tout, et surtout à survivre.
    • En effet, cette sauvageonne vit seule dans une cabane déglinguée, l'abandon étan son quotidien. Elle est âgée de 6 ans lorsque sa mère s'enfuit afin d'échapper à son mari très violent et alcoolique, bientôt suivie par ses frères et soeurs aînés. Son père disparaitra également à son tour, on ne sait pas vraiment comment. Et voilà cette petite fille débrouillarde, à l'écoute de la nature, (l'auteure lui voue un véritable hymne) en marge des êtres humains de la ville qui prefèrent l'ignorer. Elle va grandir en osmose avec elle, connaissant chaque plante, chaque animal, chaque coquillage. Elle fera la rencontre de Tate, jeune homme  attentif, patient, qui parviendra à lui apprendre à lire et à écrire. Ce sera sa 1ère histoire d'amour.....Cependant, Tate l'abandonnera aussi à son tour, car il doit poursuivre ses études à la ville. Le choc est rude pour Kia, l'absence est douloureuse, la solitude se réinstalle. Pourtant, après des hésitations, elle se laissera berner par les promesses de Chase, qui lui fait miroiter une vie bien meilleure.
    • Son rêve se brisera encore une fois, car un drame survient. Après rebondissements, une enquête pour meurtre la fera retourner à sa solitude. Mais...(A Lire la suite) Ce livre dont on ne peut se détourner, m'a fait penser au "Prince des marées" de Pat Conroy, qui lui se déroule en Caroline du Sud, sans doute à cause de la similitude des paysages. ; 
    • Ce roman qui a conquis des millions de lecteurs saura aussi vous conquérir, j'en demeure persuadée. 

2 commentaires:

  1. Un premier roman magnifique, le plus vendu aux USA en 2020
    (devant celui de Michèle Obama )
    . Une histoire triste qui a bien failli me décourager mais il vaut vraiment le coup. J'ai fait le rapprochement moi aussi avec le prince des marais. Merci Michèle de nous faire découvrir aussi la littérature étrangère.
    Chantal

    RépondreSupprimer
  2. bruno.davaine@cegetelnet11 janvier 2021 à 15:53

    un très beau roman en effet dans la lignée de la littérature dite "nature writing" que je rapproche de "my absolute darling" de Gabriel Talent (encore plus fort) et que je conseille.

    RépondreSupprimer