dimanche 6 décembre 2020

Sous le parapluie d'Adélaïde de Romain PUERTOLAS

 Dans son nouveau roman, l'auteur poursuit sa lignée d'écriture semblable à "La police des fleurs des arbres et des forêts", pour notre plus grand plaisir ! Ambiance surannée des années antérieures, pour cette enquête menée, par l'avocate nommée d'office, selon la procédure de l'époque. La scientifique n'intervenait pas encore  comme dans les feuilletons télévisés.....Car, il y eut crime.

En effet, le 25 décembre, une grande partie des habitants de M, sont réunis sur la place de la ville, sous la pluie, afin d'assister au spectacle de Noël. Or, Rose Rivière, jolie jeune femme, est assassinée, sous les parapluies ouverts, mais personne autour d'elle, prétend avoir vu ou entendu quelque chose !

L'auteur s'amuse avec nous, tandis que l'intrépide avocate enquête afin de confondre le meurtrier. Nous allons de ricochets en rebondissements, les apparences trompeuses dégagent tantôt de l'amusement, tantôt de l'attachement. Tous les personnages étalent leurs vies et nous allons de découvertes en découvertes absolument imprévisibles ! Le mystère reste entier jusqu'àux dernières pages du livre, selon l'habitude de l'écrivain, et là un véritable coup de maître. Stupéfiant  !

Un très bon divertissement.



3 commentaires:

  1. Merci, Dorimène, pour ce thriller à la veille de l'hiver et de Noël. En marge, une pensée pour toutes les familles qq peu esseulées et aux parents, plus ou moins grands, qui devront déguster leur bûche dans... la réserve !
    Amitiés à tous deux et à la minette.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Éliane, toujours très intéressant de lire ce blog, surtout si on a lu quelques-uns de ces livres.
    Bonne fin d'année
    Marcelle

    RépondreSupprimer
  3. Beaucoup de rebondissements jusqu'au coup de théatre final. Très divertissant. Je l'ai dévoré.
    Chantal

    RépondreSupprimer