vendredi 6 mai 2022

La cuisinière d'Himmler de Franz Olivier GIESBERT

 L'auteur nous conte ici l'histoire de Rose, centenaire accorte et fantasque, ayant  traversé sa vie avec un caractère bien trempé, pourtant  façonné par les horreurs du XXe siècle. Elle découvrit très tôt dans  son  enfance les vices des hommes suite au génocide arménien, elle en tira les leçons et en fit sa force future, puis elle traversa les abjections du nazisme avant de rencontrer l'éxaltation du maoîsme.

Son métier de cuisinière lui permit de rencontrer de nombreuses personnalités connues, et de cotoyer l'amour, car elle demeurera une grande amoureuse  avec une sensibilité à fleur de peau grace à ses expériences acquises par le passé. Son côté positif lui permettra toujours de rebondir malgré certaines circonstances dramatiques. Elle règlera elle-même ses problèmes de façon définitive .  Mais pourquoi tergiverser ?

Certes le personnage est parfois immoral, mais tellement truculent !  Sa devise : "Si l'enfer c'est l'histoire, le paradis c'est la vie". A méditer plusieurs fois par jour........

1 commentaire:

  1. Quelle belle lecture...merci une fois de plus Dorimène pour ce choix judicieux...
    Ce livre est unique dans sa manière de raconter les événements les plus horribles qui soient sans jamais aucun pathos mais plutôt une fraîcheur et un certain décalage que je trouve tout à fait jouissif..
    Bref je n'ai guère lâché ce beau livre jusqu'à la dernière page...il fait un bien fou..

    RépondreSupprimer